10 trucs simples pour développer l’attention, la concentration et l’autocontrôle. TDAH ou pas, ça se travaille!

Votre enfant a du mal à rester concentré en classe et lors des devoirs et leçons?

Il perd sans arrêt ses choses, est souvent dans la lune et a du mal à s’organiser?

Il bouge sans arrêt, semble avoir « du gaz d’avion » est souvent impulsif et fait souvent des choses irréfléchies? 

Son enseignant se plaint souvent qu’il est « dérangeant » en classe et ne suit pas les consignes? 

 Possible qu’il soit atteint d’un TDA\H… ou pas! 

shutterstock_266734955

Depuis vingt ans, le nombre de diagnostics de TDAH augmente à une vitesse fulgurante au Québec et nos enfants prennent de plus en plus de psychostimulants. Dans certaines écoles, c’est près d’un enfant sur 4 qui est sous médication pour réussir à fonctionner. C’est ÉNORME! Et nombre de spécialistes s’en inquiètent. Trop de diagnostics et trop de médication. 

MAIS ATTENTION! Bien entendu, il existe de réels cas d’enfants présentant un déficit d’attention et pour certains, la médication est absolument nécessaire afin que l’enfant cesse d’accumuler les échecs et afin qu’il maintienne une bonne estime de lui. 

Toutefois, est-ce que tous les enfants qui présentent de l’agitation et des difficultés attentionnelles ont réellement un trouble neurochimique? Est-ce que d’autres facteurs peuvent perturber les capacités d’attention et l’autocontrôle? 

Et quand l’enfant a réellement un TDA/H, à  part la médication (ou de pair avec celle-ci), que peut-on faire, à la maison, à la garderie et à l’école pour aider les enfants à développer leurs capacités attentionnelles et calmer l’agitation?

À qui s’adresse cette formation? 

Cette courte formation de 3 heures est destinée à tous les parents et les intervenants qui pensent qu’au delà de la médication il est primordial de développer d’autres stratégies afin d’aider les enfants qui vivent avec un TDA/H ou qui en présentent plusieurs symptômes à:

  • garder le focus et rester concentré
  • se ramener eux-mêmes lorsqu’ils se dispersent ou « tombent dans la lune »
  • apprendre à respecter leur besoin de bouger, mais de façon adaptée et savoir s’arrêter eux-mêmes lorsqu’ils sont agités 
  • développer leur jugement, leur capacité de réflexion et leur habileté à réfléchir aux conséquences de leurs actions. 

Elle s’adresse donc à tous les adultes à la recherche de stratégies concrètes afin d’agir en prévention dans les différentes sphères de vie de l’enfant:

  • Sommeil et habitudes de vie ( alimentation, activité sportive, gestion du temps d’écran, etc.)
  • Organisation et trucs de gestion du quotidien
  • Exercices et jeux afin de stimuler les capacités attentionnelles et entraîner l’autocontrôle

« Enfin une formation où je ne me suis pas sentie jugée de donner de la médication à mon enfant, mais qui nous propose aussi des solutions concrètes et nombreuses afin d’aider nos enfants dans leur comportement et leur cheminement scolaire. »

Nathalie, maman d’Antoine 9 ans

Enfant-rentreeContenu:

  • Impacts d’une étiquette de TDA/H sur l’image de soi et la perception des autres
  • Qualités et avantages reliées au TDA/H. Et si on apprenait à tirer partie de ce qui semble problématique?
  • Ce qui peut influencer l’attention, la concentration et l’autocontrôle
  • Avec ou sans médication, comment peut-on entraîner et développer les capacités attentionnelles et l’autocontrôle: nos 10 meilleurs trucs!

Dates ( de 18 h 30 à 21 h 30) 

7 mars 2019 de 18h30 à 19h30

Formation disponible en ligne

Capture d’écran 2017-04-24 à 16.51.42

Ces dates ne vous conviennent pas? Vous habitez trop loin? Bonne nouvelle! Nous offrons une formation sur ce thème (ainsi que plusieurs autres) format web, à écouter dans votre salon, au moment qui vous plait! Cliquez ici pour en savoir plus.

Lieux 

QUÉBEC : L’Hôtel Québec, 3115, avenue des Hôtels, Québec (Québec) G1W 3Z6

Coûts

55 $/personne + tx ou 75$ + txs/couple vivant à la même adresse  (aucune inscription sur place le soir même)

Groupe de 5 à 10 : 57.50 $/personne, groupe de 11 à 20 : 46 $/personne

SOS Nancy

NOUVEAU! INSCRIPTIONS DE GROUPE À PRIX RÉDUIT!

Groupe de 20 personnes ou plus 37$\ personne – veuillez contacter Mme Chantal Doyon au 873-829-8787. Prix valide en salle seulement.

Pour les tarifs de groupe sur les formation web, cliquez ICI

Formations pour les organismes: 

Cette formation est aussi disponible pour les organismes (écoles, services de garde, CPE, CIUSSS, centre jeunesse) et adaptée selon VOS besoins et votre clientèle. Contactez-nous pour une soumission à info@sosnancy.com

Ces formations sont conformes aux exigences du ministère dont l’article 59.
Elles abordent le développement de l’enfant et le programme éducatif.

FORMATRICE :
Nancy Doyon
, est coach familial, Maître praticienne en PNL, éducatrice spécialisée, formatrice, conférencière internationale et auteure de nombreux ouvrages dont le « best seller » Parent gros bon sens, vendu au Canada, en Europe et en Amérique du sud.

Active dans les médias, Nancy Doyon est également une conférencière et une formatrice reconnue dans de nombreux pays.  Elle a oeuvré pendant 9 ans dans les centres jeunesse avec les jeunes en trouble grave du comportement,  7 ans en CLSC auprès des familles vulnérables ainsi que dans les écoles primaires et secondaires de la région de Québec. Récipiendaire du prestigieux trophée Fidéides, elle est présidente fondatrice de 3 entreprises: SOS Nancy, une équipe de plus de 22 coachs familiaux, L’école de coaching familial, première école de coaching familial au Canada, et de L’institut de coaching familial, qui offre des formations web. C’est tout en humour et de façon simple et imagée qu’elle partage ses 25 ans d’expérience.  Elle propose des solutions simples à des problèmes qui peuvent paraître complexes.

En savoir plus sur Nancy Doyon

3456