Coaching professionnel

CPE, RSG, écoles, organismes famille

Kindergarten teacher and children looking at bird's nest in libr

Le coaching professionnel consiste à soutenir les éducatrices des services de garde en milieu familial ou des CPE, les enseignants des écoles publiques et privées et les intervenants des organismes communautaires dans leur pratique afin de leur fournir de nouveaux outils ou une analyse différente de la situation. Le coach se déplace dans le milieu, observe, puis suggère un plan d’action aux intervenants et à la direction, selon le cas. Il est aussi possible de prévoir des périodes d’accompagnement où le coach apportera son soutien à l’intervenant afin de l’aider à mettre en place le plan d’action.

 

Les organisations font généralement appel au coaching professionnel dans les situations suivantes :

  • Besoin d’observer un enfant qui présente des besoins particuliers afin d’établir un nouveau plan d’intervention et de tenter une nouvelle approche.
  • Besoin d’observer un groupe qui présente un problème ou une dynamique particulière pour ensuite préparer un plan d’action susceptible d’améliorer le climat.
  • Besoin d’observer et soutenir un éducateur ou un enseignant afin de l’aider à développer ses aptitudes éducatives et ses habiletés à animer un groupe ou à encadrer des enfants présentant une problématique particulière (par exemple : soutien à l’intervention auprès d’un enfant vivant avec un TDA/H).
  • Besoin de soutien afin de développer un projet éducatif s’adressant aux enfants ou aux parents (par exemple : soutien à une école qui désirerait mettre en place un plan d’action pour contrer l’intimidation).

Nous offrons aussi des formations et du coaching sur mesure aux intervenants. Le contenu porte sur différentes situations problématiques ou stratégies d’intervention. Les formations peuvent être suivies de rencontres de coaching avec les participants. Par exemple, lorsque la formation sur la discipline positive est offerte à des éducatrices en milieu familial, le coach peut revenir un mois plus tard afin de passer une demi-journée dans chaque milieu et ainsi aider les éducatrices à parfaire leur approche auprès des enfants.