Les conséquences et la valorisation: Trouver l’équilibre

punitions

Éduquer sans soumettre, valoriser sans encenser!

Il existe de nombreux courants de pensée en éducation. Récemment, on a vu passer plusieurs textes et formations vantant les mérites de la discipline positive et qui mettent en garde les parents contre l’utilisation des mesures punitives.  D’autre part, les média parlent souvent des enfants-rois et du laenfant-assis-escaliersxisme dans des pratiques parentales. Mais où se trouve l’équilibre? Dur, dur de s’y retrouver!

Par ailleurs, nous sommes tous conscients de l’importance de souligner les efforts de nos enfants et plusieurs études confirment que la valorisation des bons comportements a bien davantage d’impact que de sévir lorsque l’enfant se comporte mal. Toutefois, est-ce possible de trop valoriser?

Nous vous offrons une formation toute en nuances qui vous apportera de nombreuses pistes de réflexion et des stratégies d’intervention à adapter selon VOS valeurs et VOS besoins. Pas de culpabilisation, pas de recette unique à appliquer partout et en tout temps et pas de « ne faite jamais ceci, ni cela. »

Parce qu’il n’existe pas qu’une seule bonne façon d’élever les enfants! 

file_main_image_4035_1_100-facons-encourager_4035_01_1500X1000_cache_640x360

FORMATION DE 3 HEURES

Contenu:

  • Comment réagir devant les comportements dérangeants de notre enfant quand les « méthodes douces » ont échouées?
  • Quelle différence entre conséquence et punition?
  • Que penser du retrait comme moyen d’arrêt d’agir?
  • Comment trouver des conséquences adaptées à l’âge de l’enfant, proportionnelles et logiques?
  • Comment bien souligner les efforts de nos enfants sans trop en faire?
  • Valorisation, compliment, reflet, reconnaissance, récompenses… Quelles sont les meilleures stratégies selon l’âge et le contexte?
  • L’effet pervers des compliments: quand la valorisation amène des effets indésirables
  • Est-ce vraiment une bonne chose de récompenser les bons comportements? N’est-ce pas «marchander » la collaboration de l’enfant?
  • Tableaux et systèmes de récompenses : lesquels choisir et lesquels éviter?

Date ( de 18 h 30  à 21 h 30) 

QUÉBEC : 21 mars 2019

Formations disponible en ligne

Capture d’écran 2017-04-24 à 16.51.42

Ces dates ne vous conviennent pas? Vous habitez trop loin? Bonne nouvelle! Cette formation sera bientôt disponible en format web, à écouter dans votre salon, au moment qui vous plait! D’ici là, plusieurs autres sujets sont présentement disponibles.   Cliquez ici pour en savoir plus.

Lieu 

QUÉBEC :  L’Hôtel Québec, 3115, avenue des Hôtels, Québec (Québec) G1W 3Z6

Coût

EN SALLE: 55 $/personne + txs = 63.24 $ ou 75$ + txs/couple = 86.23 $ vivant à la même adresse (une preuve vous sera demandée)

NOUVEAU! INSCRIPTIONS DE GROUPE À PRIX RÉDUIT!

Groupe de 5 à 10 : 57.50 $/personne, groupe de 11 à 20 : 46 $/personne, groupe de 20 personnes ou plus 37$\ personne – pour les inscriptions de groupe, veuillez contacter Mme Chantal Doyon au 873-829-8787. Prix valide en salle seulement.

Pour les tarifs de groupe sur les formation web, cliquez ICI

Formations pour les organismes:

Cette formation est aussi disponible pour les organismes (écoles, services de garde, CPE, CIUSSS, centre jeunesse) et adaptée selon VOS besoins et votre clientèle. Contactez-nous pour une soumission à info@sosnancy.com

Ces formations sont conformes aux exigences du ministère dont l’article 59.
Elles abordent le développement de l’enfant et le programme éducatif.

FORMATRICE :
Nancy Doyon
, est coach familial, Maître praticienne en PNL, éducatrice spécialisée, formatrice, conférencière internationale et auteure de nombreux ouvrages dont le « best seller » Parent gros bon sens, vendu au Canada, en Europe et en Amérique du sud.

Active dans les médias, Nancy Doyon est également une conférencière et une formatrice reconnue dans de nombreux pays.  Elle a oeuvré pendant 9 ans dans les centres jeunesse avec les jeunes en trouble grave du comportement,  7 ans en CLSC auprès des familles vulnérables ainsi que dans les écoles primaires et secondaires de la région de Québec. Récipiendaire du prestigieux trophée Fidéides, elle est présidente fondatrice de 3 entreprises: SOS Nancy, une équipe de plus de 22 coachs familiaux, L’école de coaching familial, première école de coaching familial au Canada, et de L’institut de coaching familial, qui offre des formations web. C’est tout en humour et de façon simple et imagée qu’elle partage ses 25 ans d’expérience.  Elle propose des solutions simples à des problèmes qui peuvent paraître complexes.

En savoir plus sur Nancy Doyon

3456

Je veux m’inscrire