Gestion des émotions et développement affectif de l’enfant – Les neurosciences comme outils de compréhension des enfants

Formation gestion des émotions

(2 jours)

Les données en neurosciences nous permettent aujourd’hui de mieux comprendre la manière dont les événements douloureux s’inscrivent dans le cerveau des enfants et déclenchent des comportements de défense, dont certains reflètent peut-être des indices d’étiquettes diagnostiques en psychopathologie, mais surtout des enjeux de développement. La compréhension des processus neurophysiologiques de la construction du Soi chez les enfants peut faciliter une meilleure compréhension du « sens » des émotions de manière à mieux déterminer les stratégies d’interventions éducatives ou thérapeutiques.

Lors de ces deux journées, nous tenteront également de mieux comprendre les différents types de crises chez l’enfant et les meilleures façons de réagir à celles-ci. Nous aborderons aussi les différentes façons d’aider les enfants à développer leur intelligence émotionnelle et mieux contrôler et exprimer les émotions, tant positives que négatives.

« WOW! Quel duo de formateurs vous faites! C’est vraiment fascinant d’écouter Joël nous parler du cerveau des enfants et de leurs besoins affectifs. Nancy complète à merveille avec sa façon de vulgariser l’information et ses trucs concrets! Tous les intervenants (et les parents!) devraient suivre cette formation. Ma façon d’intervenir ne sera plus jamais la même. Merci à vous deux. »

Linda, Psychologue

Contenu:

  •  Les besoins affectifs fondamentaux des humains.
  • Comment les émotions sont-elles gérées par le cerveau des enfants?
  • Comment activer le potentiel du cerveau des enfants pour qu’ils apprennent à mieux gérer les difficultés et à développer leur potentiel de manière naturelle.
  • Le «sens» des comportements des enfants en regard de certaines étapes du développement de leur cerveau
  • Déterminer les éléments dont ils ont besoin pour grandir sainement et s’impliquer dans leur vie.
  • Mieux comprendre les différents types de crises chez l’enfant et les meilleures façons de réagir à celles-ci.
  • Aider les enfants à développer leur intelligence émotionnelle et mieux contrôler et exprimer les émotions, tant positives que négatives.

« Je sors de cette formation un peu bouleversée… Je réalise plusieurs des erreurs qu’on fait en intervention avec les enfants. Malgré mon amour des enfants, je réalise que je les reçois parfois très mal dans ce qu’ils vivent. Merci à vous deux! »

Martine, éducatrice en petite enfance.

Formateurs:

Joël Monzée, Ph.D. et Nancy Doyon, coach familial et pnl

afc06811-7d50-4bca-9c92-88571a64ad1d_ORIGINALDocteur en neurosciences et psychothérapeute, Joël Monzée est directeur-fondateur de l’Institut du développement de l’enfant et de la famille. Il est professeur associé au département de psychiatrie de l’Université de Sherbrooke (Québec) et chercheur au Laboratoire Éducation, Santé et Situation de handicap de l’université de Montpellier (France).

Depuis plus de 20 ans, il tente de créer des ponts entre la Science et la pratique clinique, ainsi que le développement personnel. Auteur et conférencier, il a publié plusieurs livres parus aux éditions Liber et du Dauphin Blanc. En outre, il est chroniqueur pour le journal l’Actualité Médicale et sur le portail Profession Santé, ainsi qu’au réseau de télévision de Cogeco (OUI À LA VIE!), et il est invité

Nancy Doyon et Joel Monzée

Les neurosciences au secours des enfants

régulièrement dans les médias comme expert sur le développement de l’enfant et les problématiques qui découlent d’un usage inadéquat des médicaments psychotropes.

10698666_10152874575049224_4553849747426198813_nNancy Doyon la présidente fondatrice de SOS Nancy coaching familial ainsi que de l’école de coaching familial Nancy Doyon. Elle est éducatrice spécialisée et travaille auprès des enfants et des adolescents en difficultés depuis plus de 25 ans. Elle a oeuvré dans les centres jeunesse, dans les CLSC, les CPE et les écoles auprès d’enfants présentant des troubles de comportement et des familles en difficultés. Au fil des ans, en suivant plusieurs formations, suite à ses lectures et surtout à partir de son expérience terrain, elle s’est bâtit une solide expertise concernant les besoin affectifs des enfants. Elle a écrit de nombreux ouvrages destinés aux intervenants et aux parents et a notamment contribué à la rédaction du livre « Soutenir le développement affectif de l’enfant », sous la direction de Monsieur Monzée.

Dates (9 à 17 h)

MONTRÉAL: date à déterminer – automne 2017

QUÉBEC: date à déterminer – automne 2017

 

Lieu

QUÉBEC: SOS Nancy, 2650, rue Clément, (Lac Clément) Québec (Québec) G2N 0A1 Carte routière – Google map

MONTRÉAL : à déterminer
 

Coûts

  • 399 $ +taxes ou 599 $ + taxes/couple vivant à la même adresse (preuve demandée)
  • Coachs familiaux formés et membres Nanny Secours: 350 $ + taxes par personne

 

 

Je veux m’inscrire