Formation TDA/H: Développer l’attention, la concentration et l’autocontrôle chez les enfants

TDA/H ou pas, ça se travaille ! 

bulle-parent-24

(Formation de 2 jours)

Mais pourquoi les diagnostics de TDA/H augmentent-ils à une vitesse fulgurante au Québec? 

Est-ce que tous les enfants qui présentent de l’agitation et des difficultés attentionnelles ont réellement un trouble neurochimique? Est-ce que d’autres facteurs peuvent perturber les capacités d’attention et l’autocontrôle?

Est-ce que la médication est le seule option pour aider ces enfants? Que peut-on faire d’autre pour aider un enfant à développer son autocontrôle et sa capacité à rester attentif et persister dans ses tâches?

Comment entraîner l’enfant à maintenir son attention et à se ramener lui-même lorsqu’il « décroche? » Comment le responsabiliser face à ses difficultés et développer son autonomie?

« Nancy, ta formation a totalement changé notre vie, à ma fille et à moi! On a toutes les deux des diagnostics de TDAH/H et la vie était souvent chaotique à la maison. Juste en appliquant 3-4 des moyens que tu nous as montré, avec rigueur et constance (comme tu dis toujours), on est maintenant beaucoup plus calmes, ma fille arrive à rester attentive lors des devoirs et on voit une grosse différence dans la gestion de nos humeurs. Je vois mon médecin sous peu pour faire diminuer la dose de médication pour ma fille. Merci, merci, merci! »

Josiane, maman de Laura 11 ans

Aider les enfants à développer leurs capacités attentionnelles.

Aider les enfants à développer leurs capacités attentionnelles.

Cette formation de deux jours permettra aux parents et intervenants de mieux comprendre comment se développent l’attention, la concentration et l’autocontrôle, tant chez les enfants vivant avec un TDAH que ceux présentant des difficultés causées par d’autres facteurs. Par ailleurs, nous y découvrirons également les multiples facteurs pouvant influencer les capacités attentionnelles et produire de l’agitation chez l’enfant et qui sont souvent confondus avec des symptômes d’un TDAH. La formation vise également le développement d’outils simples et efficaces afin de faciliter le quotidien des familles et l’expérimentation de jeux et d’exercices concrets favorisant le développement des capacités d’attention, la persistance à la tâche et l’autocontrôle chez l’enfant.

« Excellente formation. Un nouveau regard sur le TDA/H et les problèmes d’attention-concentration.  Des moyens pratico-pratiques et faciles à appliquer dans mon travail auprès des familles. »

Michel, Éducateur spécialisé en CLSC.

Cette formation vous permettra de:

  • Mieux comprendre comment se développent l’attention, la concentration et l’autocontrôle et ce qui peut entraver leur développement;
  • Vous familiariser avec les différentes causes et facteurs de risque des difficultés attentionnelles et de l’impulsivité;
  • Changer les habitudes de vie de l’enfant susceptibles de nuire à ses capacités d’attention;
  • Dépister très tôt les problématiques, non pas pour coller une étiquette, mais pour stimuler adéquatement;
  • Connaître une foule d’outils concrets et de stratégies d’intervention qui permettent aux enfants de développer leur concentration, la persistance à la tâche, les diverses fonction exécutives et la gestion de l’impulsivité.
  • Connaître ce qu’on peut faire, dans les différentes sphères de vie de l’enfant pour l’aider à gérer le déficit d’attention et la désorganisation.
  • Découvrir quelques méthodes alternatives complémentaires.

« Enfin une formation où je ne me suis pas sentie jugée de donner de la médication à mon enfant, mais qui nous propose aussi des solutions concrètes et nombreuses afin d’aider nos enfants dans leur comportement et leur cheminement scolaire. »

Nathalie, maman d’Antoine 9 ans

Contenu:

  • Impacts d’une étiquette de TDA/H sur l’image de soi et la perception des autres
  • Faits et croyances reliés aux TDA/H
  • Qualités et avantages reliées au TDA/H. Et si on apprenais à tirer partie de ce qui semble problématique?
  • Les différents pôles du TDA/H et les différences cognitives.
  • Les fonctions exécutives et leur utilité
  • Ce qui peut influencer l’attention, la concentration et l’autocontrôle
  • Quand c’est le stress et l’anxiété qui causent la bougeotte et les sautes d’humeur et des difficultés d’attention
  • 8 sphères de la vie de l’enfant où l’on peut apporter des changements simples qui auront des impacts sur les capacités attentionnelles. (Alimentation, psychomotricité, relations familiales, gestion des émotions et du stress, croyances, etc.)
  • Avec ou sans médication, comment peut-on entraîner et développer les capacités attentionnelles et l’autocontrôle
  • Quelques approches alternatives à explorer
  • Explorons ensemble des jeux, des outils et des techniques intéressants (des livres et des jeux sont apportés pour consultation)

« OUF! Merci Nancy pour cette super formation. J’ai été brassée, mais c’est bien correct comme ça. Moi qui était persuadée que ma fille avait un TDA/H, je crois maintenant plutôt qu’il peut s’agir d’anxiété. On va aussi devoir revoir certaines de nos habitudes de vie. Beaucoup de travail à faire à la maison. Mille mercis! »

Claude, papa de Anne-Sophie, 7 ans.

Formatrice: Nancy Doyon

Développer l'attention et l'autocontrôle chez les enfants

Développer l’attention et l’autocontrôle chez les enfants

NANCY DOYON travaille auprès des enfants et des adolescents en trouble de comportement depuis plus de 25 ans. Elle a travaillé pendant 9 ans dans les centres jeunesse auprès d’une clientèle d’adolescents en troubles graves de comportements ainsi que 7 ans dans les CLSC auprès des familles en difficultés. Elle a également oeuvré en milieu scolaire et en petite enfance auprès d’enfants présentant divers troubles du comportement. Au fil des ans, en suivant plusieurs formations, suite à ses lectures et surtout à partir de son expérience terrain, elle s’est bâtit une solide expertise concernant le TDA/H, les difficultés attentionnelles et les troubles de comportement.

Madame Doyon milite afin que des évaluations plus globales soient effectuées avant de statuer qu’un enfant souffre d’un trouble neurologique et afin que la médication ne soit pas la seule alternative présentée aux parent désireux d’aider leurs enfants.

 Dates

(de 9 à 17 h)

MONTRÉAL : 6 et 7 mai 2017 

QUÉBEC : 20 et 21 mai 2017

Lieux (Nouveaux locaux)

MONTRÉAL : IDcom, suite 214, 5995, boulevard Gouin Ouest, Montréal (Québec) H4J J2P 

QUÉBEC : École de coaching familial, 2650, rue Clément, Québec (Québec) G2N 0A1

Coûts

  • 399,00$ +tx ou 599,00$ + tx/couple vivant à la même adresse (une preuve vous sera demandée)
  • Coachs familiaux formés et membres Nanny Secours: 350,00$ + tx

POLITIQUE D’ANNULATION: Le versement est non remboursable en cas d’annulation de votre part à moins de 10 jours de la formation. Si le nombre d’inscription est inférieur à 5, la formation sera annulée et votre versement vous sera entièrement remboursé.

PROGRAMME ET SUBVENTION À LA FORMATION : 

Vous êtes un travailleur autonome ou une organisation (OBNL, privé…). Vous pourriez être admissible à un des programmes ou des subventions qui soutiennent financièrement le développement des compétences par de la formation.  Pour en savoir plus, contactez un agent de votre Centre local d’emploi (Emploi Québec) de votre territoire ou consultez les sites suivants:

http://www.cpmt.gouv.qc.ca/grands-dossiers/fonds/programmes-subvention.asp

http://www.emploiquebec.gouv.qc.ca/citoyens/developper-et-faire-reconnaitre-vos-competences/

 

Je veux m’inscrire