À qui s’adresse la formation?

 

La formation en coaching familial de l’École de coaching familial Nancy Doyon s’adresse tout d’abord aux intervenants qui désirent développer des services de coaching familial privés dans leur région et ressentent le besoin de parfaire leur approche et clarifier la structure de leurs interventions à domicile. Elle vise également les intervenants des services publics (CLSC, centre jeunesse) qui offrent des services à domicile aux familles et qui désirent découvrir une approche complémentaire et une structure d’intervention qui leur permettra d’obtenir des résultats significatifs et durables auprès de leurs clients.

Enfin, la première partie, Approche Responsabilisante, est aussi ouverte à tout autre intervenant en enfance (éducateurs, enseignants, travailleurs sociaux, psychologues) qui désirent découvrir l’approche en 10 étapes de Mme Doyon qui permet aux enfants de développer progressivement leur maturité socio-affective, leurs sens des responsabilités ainsi que leur confiance.

  • Intervenants au privé ou en libéral
  • Enseignants, éducateurs et intervenants qui travaillent dans les écoles, les garderie, les centre de santé et de services sociaux,  les Centre jeunesse et les organismes communautaires.
  • Éducateurs en service de garde et en Centre de la petite enfance (crèches)
  • Éducateurs spécialisés œuvrant avec les enfants de 0 à 18 ans
  • Travailleurs sociaux, Psychoéducateurs, Psychologues,  psychothérapeutes, coachs PNL,
  • Ergothérapeutes, orthopégagogues, etc.

Pré-requis

La formation sur l’approche responsabilisante ainsi que les « valises d’intervention » sont ouvertes à tous, parents, enseignants, intervenants.

Afin de s’assurer de la qualité du soutien offert aux familles, la formation en coaching familial est réservée exclusivement aux intervenants qui ont une formation reliée à l’enfance ou la relation d’aide ainsi qu’une expérience clinique pertinente auprès des enfants et des familles.

Vous êtes intervenant, vous détenez une belle expérience auprès des enfants mais vous n’avez pas suffisamment de formation pour être admissible? N’abandonnez pas si vite! Écrivez-nous, nous analyseront votre dossier et nous vous dirons comment compléter votre bagage professionnel et enfin réaliser votre rêve de devenir coach familial. Voici les critères d’admission:

Profil 1:

FORMATION:

AEC ou DEC dans une des discipline suivante: TES (technique d’éducation spécialisée), TTS (technique de travail social), technique d’intervention délinquance
BAC ou maitrise dans une des discipline suivante: Travail social, psychoéducation, psychologie, pédopsychiatrie, adaptation scolaire

EXPÉRIENCE:

Ces personnes doivent aussi cumuler, au minimum, 3 ans d’expérience clinique auprès des enfants et\ou des familles. L’expérience parentale, bien que très pertinente, ne peut être comptabilisée.

Profil 2:

FORMATION:

AEC ou DEC dans une des discipline suivante: TEE (technique d’éducation à l’enfance), techniques d’éducation en service de garde.
BAC ou maitrise dans une des discipline suivante: Enseignement préscolaire et primaire, orthopédagogie, orientation scolaire, enseignement secondaire, soins infirmiers, éducation, autres disciplines connexes.

EXPÉRIENCE:

Ces personnes doivent cumuler un minimum de 5 ans d’expérience clinique auprès des enfants et\ou des familles et doivent faire la preuve de leur connaissance des problématiques reliées à l’enfance (formations, expériences, lectures, etc.) L’expérience parentale, bien que très pertinente, ne peut être comptabilisée.

Profil 3:

FORMATION:

Coach certifié en PNL,  personnes détenant un permis de psychothérapeute, thérapeute conjugal, personne cumulant au minimum 3 certificats universitaires complétés reliés à l’enfance et ses problématiques ou 1000 heures de formations diverses reliées à l’enfance et ses problématiques.

EXPÉRIENCE:

Ces personnes doivent cumuler un minimum de 5 ans d’expérience terrain auprès des enfants et\ou des familles et faire la preuve de leur connaissance des problématiques reliées à l’enfance (formations, expériences, lectures, etc.) L’expérience parentale, bien que très pertinente, ne peut être comptabilisée.

À noter: Les diplômes et le curriculum vitae sont demandés à l’inscription. Dans certains cas, une entrevue téléphonique peut aussi s’ajouter afin d’éclaircir certains points et s’assurer des connaissances du participant.

La direction de l’école de coaching familial Nancy Doyon se réserve le droit de refuser une candidature qui, après analyse du dossier, ne répondrait pas aux critères. Nous nous réservons également le droit d’exclure de la formation toute personne ne satisfaisant pas aux qualités cliniques et professionnelles, ne respectant pas les normes éthiques de la profession ou manifestant des difficultés majeures à intégrer les apprentissages.

Dans certains cas, des rencontres de coaching professionnel supplémentaires à la formation peuvent être exigées avant l’obtention de l’attestation de formation. Toute personne exclue de la formation se verra remboursée la partie de formation à laquelle elle ne pourra pas assister. La partie déjà suivie n’est toutefois pas remboursable.