L’approche responsabilisante

lapproche-responsabilisante-4

Cette formation est principalement destinée aux intervenants oeuvrant auprès des enfants et des familles et désireux de développer une nouvelle approche d’intervention qui permettra tant aux enfants qu’à leur parents de développer leur sens des responsabilités et leur maturité socio-affective à l’intérieur d’une relation affectueuse et empreinte de respect et de bienveillance.

  • Enseignants, éducateurs spécialisés et psychoéducateurs en milieu scolaire
  • Travailleurs sociaux, psychologues, infirmiers, et autres intervenants en enfance dans les centre de services sociaux et les centres jeunesse
  • Directeurs, éducateurs et éducatrices en garderie
  • Intervenants famille oeuvrant dans les organismes communautaires ( Maison de la famille, centres d’aide, maisons pour victimes de violence conjugale, etc.) 
  • Intervenants en clinique privé qui oeuvrent auprès des enfants et\ou des parents
  • La formation est également ouverte aux parents qui désirent transformer leurs liens avec leurs enfants et les aider à devenir des personnes responsables et épanouies. 

***Formation accréditée par l’OTSTCFQ (ordre des travailleurs sociaux) #451 ***

« L’approche responsabilisante nous permet de revoir nos pratiques d’intervention et de mettre l’enfant au coeur de nos préoccupations.

Comme maman et travailleuse sociale, cette formation nous rappelle l’importance de réfléchir nos actions auprès des enfants et d’éviter les formules «pré-fabriquées». J’ai déjà hâte à la prochaine formation! »

-N. Savard, Travailleuse sociale

INTERVENIR AUTREMENT AVEC LES ENFANTS POUR LES GUIDER VERS LA MATURITÉ AFFECTIVE, LA RESPONSABILISATION ET L’ÉPANOUISSEMENT

Vous avec du mal à mobiliser vos clients?

Constatez-vous, comme moi, l’augmentation du nombre d’enfants présentant problèmes d’anxiété ou des difficultés comportementales dans les garderie, les écoles et les maisons? Qu’est-ce qui explique cette situation? 

Avez-vous remarqué les situations suivantes?: 

  • Le nombre grandissant d’enfants sur qui on doit faire de très nombreux rappels, qui sont quasi apathiques, manquent d’autonomie et d’introspection. On a parfois l’impression qu’on devrait constamment leur tenir la main.
  • Ces enfants et ces adolescents qui refusent de faire les tâches qu’ils n’aiment pas, abandonnent vite devant les difficultés et cherchent sans arrêt la facilité
  • A quel point, partout, il faut augmenter la surveillance et les mesures de contrôles puisque, dès qu’ils ne sont pas surveillés, certains enfants font tout ce qui leur passe par la tête sans réfléchir aux impacts de leurs actes.
  • L’augmentation de l’opposition, de l’argumentation, de l’agressivité, des manques de respect, le manque d’empathie et la prolifération de l’intimidation?
  • Comment il faut sans arrêt animer les enfants sans quoi ils ne savent pas quoi faire et se tournent vers les écrans et les jeux vidéos?

Peut-être que tous ces comportements sont reliés à quelques causes communes dont celle-ci:

Les enfants d’aujourd’hui ont constamment un adulte derrière eux pour leur dire quoi faire, quand le faire et comment le faire. Ils ont désappris à réfléchir par eux-même! 

Ils n’ont simplement pas appris des choses de base que nos ancêtres apprenaient par la force des choses lorsqu’ils étaient dans de grandes familles: 

  • Exprimer clairement leurs besoins,
  • Patienter
  • Partager l’attention
  • Faire attention et prendre soin des autres
  • Faire sa part, effectuer des tâches
  • Réfléchir avant d’agir
  • Respecter l’autorité
  • Etc.

Cette formation vous offrira tous les outils nécessaires afin d’aider les enfants à développer progressivement leur sens des responsabilités en développant leur jugement et la capacité de réfléchir sur leurs actes plutôt que de simplement obéir au adultes.

« Formation très intéressante! Je ne regrette pas du tout mon choix et je crois sincèrement que cette approche m’aidera grandement dans mon travail, mais aussi dans ma vie personnelle. De plus, Mme Doyon est une excellente pédagogue! Je la recommande à tous! »                                                              -Émylie Pepin, Intervenante

Visionnez cette courte formation web gratuite pour vous faire une idée des 10 étapes de responsabilisation développées par Nancy Doyon:

Capture d’écran 2019-02-20 à 17.52.56

 

INTERVENANTS OEUVRANT AUPRÈS DES PARENTS ET DES FAMILLES…

1

Les intervenants qui oeuvrent auprès des familles ont bien souvent l’impression que leurs clients ne sont pas suffisamment motivés puisqu’ils n’appliquent pas leurs recommandations ou semblent le faire de façon inégale. Il en résulte souvent le phénomène de « la porte tournante » alors que, à peine le dossier fermé, le même client revient avec une demande similaire et on constate que les problématiques familiales sont revenues en force. Alors on y retourne, on répète les mêmes interventions, souvent de la même façon, et… avec le même résultat. 

« La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent. »

-Albert Einstein.

 Or, selon leur type de personnalité, leur niveau de responsabilité et leurs blessures affectives, les gens n’apprennent pas tous de la même façon et n’ont pas tous la même lecture d’une situation. Cette formation vous aidera à comprendre les besoins fondamentaux de vos clients afin de vous aider à créer un lien thérapeutique fort qui vous servira de levier afin de les guider vers des changements durables!

« Tout d’abord, Mme Doyon vulgarise très bien le sujet et permet une meilleure compréhension à l’aide d’exemples.
Les apprentissages s’avèrent concrets et permettent de jeter un regard différent quant aux interventions à privilégier en tenant compte de différents facteurs.
Cette formation m’est autant utile en tant que mère de deux jeunes enfants qu’en tant qu’enseignante en adaptation scolaire au secondaire.
J’ai bien hâte de débuter les modules de la formation Structure et intervention en coaching familial! Merci! »                                                -Marie-Eve Nolet, enseignante

 

BESOIN D’OUTILS CONCRETS AFIN D’AIDER LES PARENTS À ENCADRER LEURS ENFANTS AVEC FERMETÉ ET BIENVEILLANCE?  

Je remarque, depuis quelques années, une proliférations de « petits trucs », de recettes d’intervention que beaucoup d’intervenants ( avec les meilleures intentions du monde) proposent aux familles sans trop se poser de questions. « Il ne mange pas? Enlevez-lui son assiette, un enfant ne se laisse pas mourrir de faim! », « Il pleure au coucher? Appliquez la méthode du 5-10-15 »  « Il fait une crise? Ignorez-le »

Haaaaaaaa! Ça me donne envie de hurler:

OUI MAIS ÇA DÉPEND!!! 

Ça dépend de quoi? 

  • De l’âge de l’enfant mais aussi de sa maturité affective et de sa compréhension
  • Des besoins qui se cachent sous le comportement inadéquat de l’enfant
  • Des traumas qu’il peut avoir vécu et du contexte familial
  • De la capacité du parent à appliquer cette stratégie (fatigue, agressivité, sensibilité, etc.)
  • Des croyances et des valeurs des parents
  • De l’attitude du parent et de son état émotif
  • De la fratrie et de l’environnement,
  • Etc.

3

Et si, au lieu de donner de petites recettes toutes faites aux parents, on leur apprenait à mieux observer et comprendre leurs enfants afin de décoder le sens des comportements dérangeants? Et si, au lieu de leur « donner un poisson » on leur « apprenait à pêcher »?

Cette formation vous offriras des outils concrets afin d’aider les parents et les divers intervenants entourant l’enfant à: 

  • Faire le juste équilibre entre fermeté et bienveillance
  • Sortir de la spirale des menaces et des punitions
  • Mieux observer l’enfant et savoir décoder les sources des comportements indésirables
  • Ajuster leurs interventions selon les besoins réels de l’enfant
  • Ajuster non seulement les stratégies d’interventions, mais aussi l’attitude, le moment et la façon d’intervenir
  • Remettre en question plusieurs interventions largement répandues et les « recettes » d’intervention à la mode
  • Guider l’enfant pas à pas vers la responsabilisation, en respectant son rythme et sa personnalité.
  • Se responsabiliser soi-même, comme parent et comme intervenant, face à ses devoirs envers l’enfant
  • Trouver la voie de l’épanouissement pour les enfants les adolescents et même les adultes

« Je trouve cela fascinant de constater que l’approche responsabilisante traite du développement psychoaffectif et cognitif de l’enfant et de l’adulte. Ces étapes de responsabilisation font partie du cheminement de chacun à travers lequel l’individu s’épanouit, progresse et se développe. J’ai aimé que Mme Doyon donne pour chacune des étapes des exemples. J’ai pu expérimenter certains encadrements et interventions suggérés et je peux vous confirmer que ça fonctionne. Cette approche nous aide à comprendre le pourquoi du comportement chez l’enfant et l’adulte et à percevoir les habiletés chez l’enfant et l’adulte dans son développement des contrôles internes. Merci! »                                                                                               – Lise Larochelle, éducatrice

Une approche différente? 

Descriptif de la formation:

L’approche responsabilisante a été développée à partir de différents écrits traitant du développement psychoaffectif et cognitif de l’enfant et permet à l’intervenant de mieux cibler le niveau de maturité affective de l’enfant pour ensuite adapter son intervention et permettre à l’enfant de progresser vers une plus grande maturité. L’approche vise, entre autres, à aider les interve­nants  qui gravitent autour des enfants vivant des problèmes de comportement à sortir des traditionnelles interventions punitives et du con­ trôle pour davantage se centrer sur l’entrainement de nouvelles habiletés chez l’enfant et le développement des contrôles internes de celui-­ci.

shutterstock_148137821Les 10 étapes de responsabilisation sont un cheminement continue à travers lequel l’enfant progresse et développe peu à peu la capacité à exprimer adéquatement ses besoins, la tolérance à la frustration, le respect des règles et de l’autorité, la capacité de collaborer avec l’adulte et ses pairs, et le respect de soi. L’enfant développe ensuite l’autocontrôle, la capacité à faire des choix et les assumer, anticiper les résultats de ses actions et aiguiser son jugement pour ensuite développer des contrôles internes et un système de valeurs qui lui est propre afin de s’épanouir dans sa vie adulte.

Il me fait grand plaisir de recommander cette formation que je qualifie de « complète ». Nous recevons des notions théoriques bien structurées et bien présentées et tout le volet de « l’intervention » y est aussi bien exploité. Notre formatrice Nancy est généreuse de ses expériences et nous démontre, par des exemples concrets, des stratégies d’intervention pour les 10 étapes de développement de la responsabilité. Le support didactique est précieux et écrit avec clarté. Tout ceci facilite donc une mise en application de cette « approche responsabilisante » dès notre retour au travail avec les familles! Très belle formation pour donner le goût de poursuivre celle sur le coaching familial!!!! »

Guylaine Guillemette, travailleuse sociale

Contenu détaillé:

  1. Les 8 fondements de l’approche responsabilisante.
  2. Vers un encadrement bienveillant et une discipline non-violente : Les risques et les limites des reproches, des menaces et des mesures punitives.
  3. Parent réactif vs parent éducatif
  4. Le leadership parental : Inspirer le respect et donner le goût de collaborer plutôt que d’inspirer la crainte.
  5. 10 étapes afin de responsabiliser progressivement l’enfant entre la naissance et l’âge adulte.
  6. Stratégies afin d’intervenir efficacement auprès de l’enfant et de ses parents selon leur niveau de maturité respectif afin de les aider à mieux communiquer et grandir ensemble.

Comme le papillon, l’enfant a besoin de temps et d’un cocon rassurant afin de déployer ses ailes

2

NOUVEAU!

 La formation approche responsabilisante est maintenant disponible EN LIGNE. Vous pouvez donc la regarder sur votre ordinateur, au moment qui vous convient, à votre rythme. 

Formation aussi disponible en ligne

 

« Nancy Doyon est une formatrice hors pair pour nous éclairer dans les différentes situations que nous traversons avec nos enfants en tant que parents ou professionnels.
Les cours sont vivants, illustrés de situations vécues, une formation pratique… et pleine de gros bon sens ! »                                                              – Estelle Potenti

Formatrice : Nancy Doyon, coach familial

NANCY ET MARTIN - STUDIO-9 copiePrésidente et fondatrice de SOS NancyNancy Doyon est coach familial et éducatrice spécialisée depuis près de vingt-cinq ans. Elle a travaillé dans les centres jeunesse, les CPE, les CLSC et les écoles primaires et secondaires de la région de Québec avant de plonger dans l’univers du coaching.

Auteur de plusieurs livres à succès dont le best seller « Parent gros bon sens » elle est également très active dans les médias à titre de chroniqueuse famille, notamment à « Truc et cie » sur V télé, ainsi qu’à la radio à Rythme FM Mauricie et Radio-Canada Abitibi. elle intervient aussi régulièrement à titre d’expertes dans diverses émission de télé et de radio.

« La formation m’a grandement aidé dans plusieurs sphères de ma vie donc: en tant que maman, en tant éducatrice et en tant que coach familial. Elle nous permet de mieux comprendre les comportements et les stades de développements de nos enfants et ainsi ajuster nos interventions auprès d’eux! Elle nous pousse à mettre des lunettes qui nous permettent de mieux évaluer et démystifier chacune des étapes importantes de leur vie. De plus, la formation nous apporte des outils et des mises en situations concrètes de la vie courante. Elle nous permet de bien s’identifier et de se repérer dans notre propre quotidien. Merci encore une fois c’était GÉNIAL! »

Louise Marcotte, éducatrice et coach familial

Coûts

Formation de base: Approche responsabilisante

 Formation en salle (4 jours): 665 $ + taxes/personne = 764,58 $

Formation Web : 535$ + tx= 615,12$

EUROPE (4 jours) : 65€ TTC

Inscription

Pour vous inscrire aux formations en salle pour le Québec, cliquez sur le bouton rouges'inscrire

Pour vous inscrire à l’une de nos formations en Europe, cliquez ICI

Pour s’inscrire à la formation Web, cliquez sur le bouton bleu

Pour davantage d’informations, ou si vous éprouvez des difficultés avec l’inscription en ligne, composez le 873-829-8787 ou écrivez à info@sosnancy.com

Dates et lieux des formations en salle

CLIQUEZ ICI