Approche responsabilisante (formation de base)

lapproche-responsabilisante-4

Cette formation est ouverte aux parents et à tous les intervenants (éducateurs, enseignants, travailleurs sociaux, psychologues) désireux de développer une nouvelle approche d’intervention qui permettra tant aux enfants qu’à leur parents de développer leur sens des responsabilités et leur maturité socio-affective à l’intérieur d’une relation affectueuse et empreinte de respect et de bienveillance.

***Formation accréditée par l’OTSTCFQ (ordre des travailleurs sociaux) ***


Découvrez cette approche unique et novatrice qui bouleversera complètement votre façon de percevoir l’éducation des
enfants.
 

Cette formation vous permettra de: 

  • Faire le juste équilibre entre fermeté et bienveillance.
  • Sortir de la spirale des menaces et des punitions.
  • Remettre en question plusieurs interventions largement répandues.
  • Aider les enfants à développer progressivement leur sens des responsabilités en développant leur jugement et la capacité de réfléchir sur leurs actes plutôt que de simplement obéir.
  • Se responsabiliser soi-même, comme parent et comme intervenant, face à nos devoirs envers l’enfant.
  • Trouver la voie de l’épanouissement pour les enfants les adolescents et même les adultes.

Approche responsabilisante

Descriptif de la formation:

L’approche responsabilisante a été développée à partir de différents écrits traitant du développement psychoaffectif et cognitif de l’enfant et permet à l’intervenant de mieux cibler le niveau de maturité affective de l’enfant pour ensuite adapter son intervention et permettre à l’enfant de progresser vers une plus grande maturité. L’approche vise, entre autres, à aider les interve­ nants et les parents qui gravitent autour des enfants vivant des problèmes de comportement à sortir des traditionnelles interventions punitives et du con­ trôle pour davantage se centrer sur l’entrainement de nouvelles habiletés chez l’enfant et le développement des contrôles internes de celui-­ci.

shutterstock_148137821Les 10 étapes de responsabilisation sont un cheminement continue à travers lequel l’enfant progresse et développe peu à peu la capacité à exprimer adéquatement ses besoins, la tolérance à la frustration, le respect des règles et de l’autorité, la capacité de collaborer avec l’adulte et ses pairs, et le respect de soi. L’enfant développe ensuite l’autocontrôle, la capacité à faire des choix et les assumer, anticiper les résultats de ses actions et aiguiser son jugement pour ensuite développer des contrôles internes et un système de valeurs qui lui est propre afin de s’épanouir dans sa vie adulte.

Il me fait grand plaisir de recommander cette formation que je qualifie de « complète ». Nous recevons des notions théoriques bien structurées et bien présentées et tout le volet de « l’intervention » y est aussi bien exploité. Notre formatrice Nancy est généreuse de ses expériences et nous démontre, par des exemples concrets, des stratégies d’intervention pour les 10 étapes de développement de la responsabilité. Le support didactique est précieux et écrit avec clarté. Tout ceci facilite donc une mise en application de cette « approche responsabilisante » dès notre retour au travail avec les familles! Très belle formation pour donner le goût de poursuivre celle sur le coaching familial!!!! »

Guylaine Guillemette, travailleuse sociale

Contenu détaillé:

  1. Les 8 fondements de l’approche responsabilisante.
  2. Vers un encadrement bienveillant et une discipline non-violente : Les risques et les limites des reproches, des menaces et des mesures punitives.
  3. Parent réactif vs parent éducatif
  4. Le leadership parental : Inspirer le respect et donner le goût de collaborer plutôt que d’inspirer la crainte.
  5. 10 étapes afin de responsabiliser progressivement l’enfant entre la naissance et l’âge adulte.
  6. Stratégies afin d’intervenir efficacement auprès de l’enfant et de ses parents selon leur niveau de maturité respectif afin de les aider à mieux communiquer et grandir ensemble.

NOUVEAU!

formation web Spirit La formation approche responsabilisante est maintenant disponible EN LIGNE. Vous pouvez donc la regarder sur votre ordinateur, au moment qui vous convient, à votre rythme. 

 img_2161-petiteFormatrice : Nancy Doyon, coach familial

Présidente et fondatrice de SOS NancyNancy Doyon est coach familial et éducatrice spécialisée depuis près de vingt-cinq ans. Elle a travaillé dans les centres jeunesse, les CPE, les CLSC et les écoles primaires et secondaires de la région de Québec avant de plonger dans l’univers du coaching.

Auteur de plusieurs livres à succès dont le best seller « Parent gros bon sens » elle est également très active dans les médias à titre de chroniqueuse famille, notamment à « Truc et cie » sur V télé, ainsi qu’à la radio à Rythme FM Mauricie et Radio-Canada Abitibi. elle intervient aussi régulièrement à titre d’expertes dans diverses émission de télé et de radio.

« La formation m’a grandement aidé dans plusieurs sphères de ma vie donc: en tant que maman, en tant éducatrice et en tant que coach familial. Elle nous permet de mieux comprendre les comportements et les stades de développements de nos enfants et ainsi ajuster nos interventions auprès d’eux! Elle nous pousse à mettre des lunettes qui nous permettent de mieux évaluer et démystifier chacune des étapes importantes de leur vie. De plus, la formation nous apporte des outils et des mises en situations concrètes de la vie courante. Elle nous permet de bien s’identifier et de se repérer dans notre propre quotidien. Merci encore une fois c’était GÉNIAL! »

Laithicia Adam, éducatrice et coach familial

Coûts

Formation de base: Approche responsabilisante

 Formation en salle (4 jours): 665 $ + taxes/personne = 764,58 $

Formation Web: 535$ + tx= 615,12$

Inscription

Pour vous inscrire aux formations en salle pour le Québec, cliquez sur le bouton rouges'inscrire

Pour vous inscrire à l’une de nos formations en Europe, cliquez ICI

Pour s’inscrire à la formation Web, cliquez sur le bouton bleu

Pour davantage d’informations, ou si vous éprouvez des difficultés avec l’inscription en ligne, composez le 873-829-8787 ou écrivez à conferences.formations@sosnancy.com

Dates et lieux des formations en salle

(de 9 à 17 h)

QUÉBEC – École de coaching familial Nancy Doyon –  2650, rue Clément (lac Clément) Québec (Québec) G2N 0A1

  • ÉTÉ 2017 (session intensive) : 14, 15, 16 et 17 août 2017
  • AUTOMNE 2017: 12, 13, 14 et 15 octobre 2017

MONTRÉAL 

  • ÉTÉ 2017 (session intensive) : 3, 4, 5 et 6 juillet 2017 – Maison de jeune Le Chemin faisant, 6937, av. Baldwin, Anjou (Qc) H1K 3C6 (complétée)
  • AUTOMNE 2017: 19, 20, 21 et 22 octobre 2017 – Maison de jeune Le Chemin faisant, 6937, av. Baldwin, Anjou (Qc) H1K 3C6

AILLEURS AU QUÉBEC

Sur demande:  Vous êtes intéressé?  Si nous sommes en mesure de regrouper un minimum de 12 personnes d’une même région, nous nous déplacerons pour y présenter la formation. Manifestez votre intérêt et nous vous informerons des prochaines dates dès qu’elles seront disponibles:  info@sosnancy.com

Approche responsabilisante

  AILLEURS DANS LE MONDE

* Si vous êtes en mesure de regrouper 12 intervenants pour la formation de 4 ou 12 jours, nous pourrons planifier une présence dans votre pays.

BELGIQUE (Bruxelles)

Vous êtes intéressé?  Écrivez-nous pour manifester votre intérêt et nous vous informerons des prochaines dates dès qu’elles seront disponibles:  conferences.formations@sosnancy.com

LIBAN (Beyrouth) 

Vous êtes intéressé?  Écrivez-nous pour manifester votre intérêt et nous vous informerons des prochaines dates dès qu’elles seront disponibles:  conferences.formations@sosnancy.com

FRANCE (Paris)

Vous êtes intéressé?  Écrivez-nous pour manifester votre intérêt et nous vous informerons des prochaines dates dès qu’elles seront disponibles:  conferences.formations@sosnancy.com

SUISSE

Vous êtes intéressé?  Écrivez-nous pour manifester votre intérêt et nous vous informerons des prochaines dates dès qu’elles seront disponibles:  conferences.formations@sosnancy.com

MAROC (Casablanca)

Automne 2017: 24-25-26-27 novembre 2017

Pour information et inscription au Maroc contactez : Rabia 06 61 23 13 84