Développer la saine affirmation de soi chez l’enfant (3 heures)

bulle-parent-171Stratégies efficaces pour aider votre enfant à s’affirmer sans violence

On voit poindre les premières manifestations du plaisir à contrôler les autres dès l’âge de 3-4 ans. Sans intervention adéquate, ces petits comportements malicieux peuvent progressivement se transformer en réelle intimidation dans le futur. Par ailleurs, on voit déjà, dans certains milieux, des enfants qui semblent être les boucs émissaires d’un ou de plusieurs enfants et qui ne semblent pas savoir quoi faire pour se défendre de façon adéquate. Ces enfants et adolescents, trop gentils et parfois vulnérables, ont parfois besoin de notre support afin d’éviter d’être régulièrement victime des plus forts. Mais attention, si on les défend trop efficacement, ils n’apprendront pas à se défendre par eux-mêmes et certains risqueront de se complaire dans un rôle de victime.

On veut tellement que notre enfant soit aimé de tous; on lui enseigne à respecter les autres, à partager, à pardonner, à maîtriser sa colère, à être gentil… Au terrain de jeu, un autre enfant lui parle méchamment? « Ignore-le », lui dit-on… et lui, il comprend « subit en silence! » Pourtant, l’affirmation de soi est l’une des qualités de base chez les gens qui réussissent. Les enfants et les adultes qui savent affirmer sainement leurs opinions, qui démontrent de l’assurance sont aussi généralement plus appréciés et attirent davantage le respect de leur entourage. Alors, comment lui enseigner à se défendre contre les petits et grands agresseurs sans qu’il ait lui-même recours à la violence? Comment l’encourager à développer des attitudes démontrant une saine confiance en soi?

 Contenu : 

  •   Qu’est-ce que l’affirmation de soi? Comment  peut-elle être utile chez les tout petits?
  •   On enseigne aux enfants à être gentil mais à quel prix? Peut-on leurs enseigner à ne pas se laisser faire?
  •   Causes les plus fréquentes du rejet et comment aider les petits à développer leurs aptitudes ainsi que leurs habilités sociales.
  •   Comment soutenir efficacement les enfants devant les agressions sans toutefois encourager le rapportage?
  •   Les conflits, des opportunités??? Comment peut-on aider les enfants à se défendre eux-mêmes sans utiliser la violence et développer de bons moyens d’affirmation de soi en utilisant efficacement les activités quotidiennes et les petits conflits entres enfants.
  •   Ignorer? S’affirmer? Se défendre? Aller voir un adulte? Que doit-il faire lorsqu’un autre enfant lui fait de la peine?
  •   Quelques trucs qui permettent de développer l’affirmation de soi et qui seront utiles autant aux adultes qu’aux enfants.
  •   Comment cultiver l’affirmation de soi au quotidien pour aider l’enfant à s’épanouir?

Dates :

QUÉBEC :

 

Lieux :

QUÉBEC :  L’Hôtel Québec, 3115, avenue des Hôtels, Québec (Québec) G1W 3Z6

 

Coûts : 

55 $/personne + tx ou 75$ + tx/couple vivant à la même adresse (une preuve vous sera demandée)

Formatrices :

QUÉBEC: Nancy Doyon, coach familial, coach PNL, éducatrice spécialisée, formatrice, conférencière et auteure de nombreux ouvrages.

Chronique famille 02-11-14 - PNL FamilleActive dans les médias, Mme  Nancy Doyon est également une conférencière et une formatrice reconnue dans de nombreux pays.  C’est tout en humour et de façon imagée qu’elle partage ses 25 ans d’expérience dans le milieu de la petite enfance, des adolescents et de leurs familles.  Elle propose des solutions simples à des problèmes qui peuvent paraître complexes.

 

 

Ces formations sont conformes aux exigences du ministère dont l’article 59.
Elles abordent le développement de l’enfant et le programme éducatif.

Je veux m’inscrire