Enfants sous pression! Stress et anxiété chez les enfants

header stress

C’est la guerre tous les matins où il y a de l’école. Mathieu se met en colère pour des peccadilles, ne veut pas manger, prend un temps infini à s’habiller? Il se plaint de maux de tête et de ventre? Parfois, même il vomit…

Laura est en constante recherche d’attention: questions, demandes, bêtises et jérémiades se succèdent sans cesse?

L’heure des devoirs et leçons est un cauchemar avec Tristan? Il refuse de les faire, réagit très mal à votre aide et cette période se termine régulièrement dans les cris et les pleurs?

Sarah est très timide, elle ne va pas vers les autres et a constamment peur qu’on rit d’elle?

William bouge sans arrêt et fait le clown en classe. Il refuse de faire certains exercices et se désorganise régulièrement lors d’examens?

Possible que le stress et l’anxiété se cachent derrière ces comportements.

Anxiétéstress et anxiété sociale, anxiété de séparation, crises d’angoisse, anxiété de performance, troubles de l’humeur, problèmes d’appétit et de sommeil…

 

Plus de la moitié des enfants qui me sont référés en coaching familial ont des problèmes de comportement qui sont liés au stress et à l’anxiété. Les enfants d’aujourd’hui n’échappent pas à ces difficultés autrefois « réservées » aux adultes.  Mais comment les aider? Entre la course aux devoirs, les cours de guitare et la pression du groupe auquel ils veulent à tout prix être acceptés, les enfants ont aussi leur lot de stress engendrant ainsi des impacts majeurs sur leur santé physique et mentale. Nos enfants sont-ils paresseux ou hyperstimulés?

Les enfants malgré leur apparente insouciance, sont extrêmement sensibles au stress et à l’anxiété générés par notre rythme de vie effréné. Que peut-on faire afin de diminuer les sources de stress à la maison, à l’école et dans nos milieux de garde et comment accompagner les enfants anxieux?

Contenu:

  • Stress et anxiété : définitions et différencesshutterstock_370909697
  • Sensibilisation aux nombreuses sources de stress pour les enfants
  • Pourquoi certains enfants sont-ils plus anxieux que d’autres? Facteurs de risque et de protection
  • Du stress à l’angoisse… les événements et le sens qu’on leur donne
  • Impacts du stress chez les enfants
  • « Je suis nul!! », quand le désir de réussir mute vers l’angoisse de performance.
  • Anxiété et trouble de comportement (quand, derrière l’opposition, se cachent la peur et l’anxiété)
  • Que faire pour les aider? Trucs de gestion du stress et de l’anxiété
  • Outils novateurs pour aider les enfants et les adolescents à surmonter l’anxiété et mieux gérer le stress.

Durée

Formation de 14 heures (2 jours) de 9 h à 17 h*

Dates

MONTRÉAL :  Date à déterminer à l’automne 2017

QUÉBEC : 13 et 14 mai 2017 

SHERBROOKE : 6 et 7 mai 2017 (ANNULÉE)

Lieux (NOUVEAUX LOCAUX)

QUÉBEC: École de coaching familial Nancy Doyon – 2650, rue Clément, Québec (Québec) G2N 0A1   
MONTRÉAL : IDcom international -Suite 214 – 5995, boul. Gouin Ouest, Montréal (Québec) H4J 2P8
 
Coûts
  • 399.00$ +tx ou 599.00$ + tx/couple vivant à la même adresse (une preuve vous sera demandée)
  •  350.00$ + tx/coach familial formé par SOS Nancy 

POLITIQUE D’ANNULATION: Le versement est non remboursable en cas d’annulation de votre part à moins de 10 jours de la formation. Si le nombre d’inscription est inférieur à 5, la formation sera annulée et votre versement vous sera entièrement remboursé.

PROGRAMME ET SUBVENTION À LA FORMATION : 

Vous êtes un travailleur autonome ou une organisation (OBNL, privé…). Vous pourriez être admissible à un des programmes ou des subventions qui soutiennent financièrement le développement des compétences par de la formation.  Pour en savoir plus, contactez un agent de votre Centre local d’emploi (Emploi Québec) de votre territoire ou consultez les sites suivants:

http://www.cpmt.gouv.qc.ca/grands-dossiers/fonds/programmes-subvention.asp

http://www.emploiquebec.gouv.qc.ca/citoyens/developper-et-faire-reconnaitre-vos-competences/

Formatrices:

Nancy Doyon

Nancy Doyon

Nancy Doyon, éducatrice spécialisée depuis 25 ans ans et coach familial,  spécialiste des troubles du comportement, s’intéresse depuis de nombreuses années au lien entre le stress, l’anxiété et les comportements perturbateurs. Dans les divers milieux où elle a travaillé (Centre jeunesse, écoles, CLSC), elle détonnait régulièrement par ses façons de faire. Alors que d’autres intervenants s’acharnaient à multiplier les mesures punitives et les « arrêt d’agir » devant ce qu’ils croyaient être de l’opposition ou des caprices, Nancy tentait de trouver ce qui pouvait bien rendre l’enfant anxieux et d’aider celui-ci à y faire face. À travers plusieurs lecture et formation elle a développé une excellente expertise et des outils efficaces pour aider les enfants anxieux à s’épanouir.

MÉLANIE DUGAS est coach familial et formatrice. Communicatrice dans l’âme, elle s’est donnée comme mission deMélanie Dugas (2) faire une différence positive dans la vie des familles, parents et enfants de tous les âges. Son but est de vous aider à vivre des relations familiales harmonieuses. Tout d’abord éducatrice en garderie, Mélanie a par la suite poursuivi des études en enseignement. Passionnée des relations parents-enfants, elle s’assure d’approfondir ses connaissances par l’intermédiaire de formations traitant de ce sujet. Elle est aussi maman de deux enfants et comprend le défi des parents de vouloir s’épanouir dans leur rôle en dépit des difficultés quotidiennes auxquelles ils sont confrontés.

Je veux m’inscrire