Formation: Nouveau regard sur l’intimidation

intimidation

Comment enseigner aux enfants à se défendre sans violence? 

Rejet, moqueries, violence, cyberintimidation, taxage, abus de toutes sortes… L’intimidation ne laisse personne indifférent. Nous sommes tous conscients des ravages causés par cette forme de violence pernicieuse et de plus en plus d’adultes et d’enfants se mobilisent pour l’enrayer. Mais a-t-on vraiment déployé des outils efficaces pour prévenir l’intimidation et aider les jeunes? Et si, on se trompait de cible?

Cibler et punir les intimidateurs ne marche généralement pas. Dans la plupart des cas, on sème ainsi l’envie de se venger de celui qui a dénoncé et le jeune abu
seur se rafine, devient simplement plus subtil
et sournois. Il importe plutôt de chercher à comprendre ce qui motive cette agressivité et agir à la source plutôt que de façon punitive.

Intimidation-sos-nancyQuant aux victimes, bien qu’il importe de les accueillir, d’être emphatique et de les protéger, il faut aussi les outiller à faire face à leurs agresseurs.  Comment enseigner aux enfants à se défendre adéquatement  sans utiliser eux-même les insultes et la violence ? Comment les aider à bien différencier ce qui est de l’intimidation et ce qui n’en est pas? Comment encourager les attitudes démontrant une saine confiance en soi et aider les enfants à développer leurs habiletés sociales

Contenu de la formation

  • Qu’est-ce que l’intimidation ? Comment la différencier d’une simple chicane d’enfants ?Non à l'intimidation
  • L’effet pervers des programmes de lutte à l’intimidation
  • Qui sont les intimidateurs ? Comment les aider?
  • Qui sont les intimidés ? Quelles sont les causes du rejet et comment le prévenir ?
  • Et si on leur fournissait des modèles positifs?
  • L’intimidation vue par les témoins (pourquoi les autres n’agissent-ils pas?)
  • Ignorer ? S’affirmer ? Se défendre ? Aller voir un adulte ? Quels moyens pouvons-nous suggérer aux enfants qui sont victimes de moqueries d’intimidation ?
  • Comment enseigner aux enfants à se défendre sans utiliser la violence et cultiver l’affirmation de soi au quotidien afin d’aider les jeunes à s’épanouir?
  • Arroser les fleurs plutôt que les mauvaises herbes: Que peut-on faire dans nos milieux pour cultiver l’entraide, l’empathie et la tolérance?

Dates

28 mars 2017 (attention date modifée!)

Formation de 7 heures (1 jours) de 9 h à 17 h*

Lieux (NOUVEAUX LOCAUX)

QUÉBEC: École de coaching familial Nancy Doyon – 2650, rue Clément, Québec (Québec) G2N 0A1   

Coûts

150.00$ + tx/ personne  ou 250.00$ + tx/couple vivant à la même adresse. (une preuve vous sera demandée)

Coachs familiaux formés: 99.00$ + tx

POLITIQUE D’ANNULATION: Le versement est non remboursable en cas d’annulation de votre part à moins de 10 jours de la formation. Si le nombre d’inscription est inférieur à 5, la formation sera annulée et votre versement vous sera entièrement remboursé.

PROGRAMME ET SUBVENTION À LA FORMATION : 

Vous êtes un travailleur autonome ou une organisation (OBNL, privé…). Vous pourriez être admissible à un des programmes ou des subventions qui soutiennent financièrement le développement des compétences par de la formation.  Pour en savoir plus, contactez un agent de votre Centre local d’emploi (Emploi Québec) de votre territoire ou consultez les sites suivants:

http://www.cpmt.gouv.qc.ca/grands-dossiers/fonds/programmes-subvention.asp

http://www.emploiquebec.gouv.qc.ca/citoyens/developper-et-faire-reconnaitre-vos-competences/

Formatrice:

Nancy Doyon

Nancy Doyon

Nancy Doyon, éducatrice spécialisée depuis 25 ans ans et coach familial,  spécialiste des troubles du comportement, s’intéresse depuis de nombreuses années au lien entre le stress, l’anxiété et les comportements perturbateurs. Dans les divers milieux où elle a travaillé (Centre jeunesse, écoles, CLSC), elle détonnait régulièrement par ses façons de faire. Alors que d’autres intervenants s’acharnaient à multiplier les mesures punitives et les « arrêt d’agir » devant ce qu’ils croyaient être de l’opposition ou des caprices, Nancy tentait de trouver ce qui pouvait bien rendre l’enfant anxieux et d’aider celui-ci à y faire face. À travers plusieurs lecture et formation elle a développé une excellente expertise et des outils efficaces pour aider les enfants anxieux à s’épanouir.

Je veux m’inscrire