L’attachement : d’une importance critique dans le développement des enfants

5
FORMATION de 7 heures 

Un jeune enfant a besoin, pour connaître un développement social et émotionnel normal, de développer une relation d’attachement avec au moins une personne qui prend soin de lui de façon cohérente et continue et ce, dès ses premiers mois de vie. Malheureusement, pour toute sorte de raison ( hospitalisation, abandon, négligence, violence familiale, agressivité parentale, etc.), il arrive que l’attachement adulte-enfant ne s’installe pas correctement et que certains enfant développent un trouble de l’attachement.

En effet, lorsqu’un jeune enfant n’est pas en relation avec un adulte significatif qui comble ses besoins primaires, l’enfant a de fortes chances de développer un trouble de l’attachement qui affectera son comportement tout au long de sa vie.

Cette formation vous permettra de:

  • Comprendre les troubles d’attachement à partir de l’enfance, les causes et les manifestations.
  • Examiner le lien entre les attachements difficiles et l’immaturité affective.
  • Savoir comment agir avec les enfants et les adolescents qui vivent avec ces troubles.

 

Contenu

  1. L’histoire de l’attachement : comprendre comment les différents intervenants sont arrivés à cibler l’attachement comme tumeur principale du développement chez l’enfant;
  2. La construction du lien d’attachement : comment on fait pour qu’il soit positif. Comprendre l’impact d’un lien sécure vs insécure sur le développement de l’individu.
  3. Le développement du cerveau : comprendre comment le cerveau est le centre de l’attachement et non le cœur. On peut aimer jusqu’à épuisement mais ça ne garantit pas un lien sécure d’attachement. Apprendre à comprendre comment le cerveau s’attache.
  4. Les phases de l’attachement : à quel âge on s’attache et comment? Quoi faire à chaque âge pour encourager l’attachement sécure.
  5. Les types d’attachement : 4 styles, 4 types de réactions, comment intervenir?
  6. L’intervention : des façons d’intervenir selon le style d’attachement (de l’enfant ET du parent) et selon le contexte d’intervention. 

Durée

Formation de 7 heures (une journée) de 8 h 30 à + ou – 17 h

Date

Jeudi 22 août 2019

Lieu 

Complexe Lebourgneuf – Phase I : Entrée Nord, 825, boul. Lebourgneuf, Québec (Québec) –  salle 21 (2iem étage)
 

Coût

Formation (7 heures) 150.00$ + taxes  
*Un rabais s’applique pour un groupe de 5 à 10 personnes d’une même organisation. Contactez le 873-829-8787 pour en savoir plus. 
 
POLITIQUE D’ANNULATION:  Votre versement est non remboursable en cas d’annulation de votre part à moins de 7 jours de la formation. Au delà de cette période des frais d’administration et de gestion de 75 $ sont retenus du remboursement effectué. Veuillez noter que si le nombre d’inscription est inférieur à 5, la formation sera annulée et votre versement vous sera entièrement remboursé.

Formatrice :

Nathalie CeelenNathalie Ceelen, 

Intervenante à la Direction de la Protection de la Jeunesse pendant 24 ans, elle enseigne maintenant à la technique d’éducation spécialisée aux Cégep du Vieux Montréal et au Collège Champlain à Lennoxville. Elle offre aussi un support à des familles aux prises avec des difficultés familiales, surtout en lien avec des défis d’attachement, d’adaptation ou en processus de deuil chez l’enfant. 

Bachelière de l’Université McGill, son travail à la DPJ l’a amené à suivre plusieurs formations sur l’attachement car elle a rapidement pris conscience que le type d’attachement influençait grandement le parcours de vie du client ainsi que le besoin d’adapter l’intervention en lien avec ce type. Son grand intérêt pour le sujet lui a permis de devenir formatrice pour le Programme Abandon au Centre Jeunesse, transmettant ainsi aux collègues du Centre Jeunesse et du CLSC les notions d’abandon, d’attachement et surtout, d’interventions appropriées avec des enfants en trouble d’attachement. Elle donne également des conférences aux parents pour mieux les préparer à offrir un lien positif d’attachement avec leur enfant (adopté ou naturel).       

Inscrivez--vous-maintenant[1]