Formateurs et conférenciers de l’école de coaching familial

 Chantal Doyon, adjointe administrative

Chantal a travaillé plus de quinze ans pour diverses organisations (entreprises et organismes). Elle a ainsi soutenu ces dernières dans le cadre de leurs mises en place puis de leurs activités. Ses expériences font d’elle une ressource précieuse pour une organisation. Ses mandats au sein des réseaux agricoles, municipaux, environnementaux et de la santé mentale lui confirment l’importance et l’impact du travail en équipe. Pour ces raisons, elle privilégie la concertation et la collaboration pour la réalisation d’actions concrètes.

Enjouée, responsable et engagée, elle donne toujours le meilleur d’elle-même. De plus, elle a su développer un sens aigu de la débrouillardise grâce à l’expérience acquise dans l’organisation d’événements. La phrase qui la représente le mieux est : « Le temps consacré à un problème est perdu. Celui consacré à la recherche de solutions est un investissement pour l’avenir».



Nancy Doyon, présidente et fondatrice

nancy banniere reseauFormatrice et conférencière depuis plus de dix-sept ans, Nancy s’est fait connaître rapidement par sa façon simple et humoristique de présenter l’information. Forte d’une expérience de plus de 25 ans en intervention auprès des enfants, des jeunes et de leurs familles, elle a développé une approche qui allie encadrement et bienveillance, fermeté et respect de l’enfant, de son évolution et de ses besoins. Reconnue pour son dynamisme et son enthousiasme, Nancy communique avec aisance et simplicité. Elle utilise des exemples concrets et des métaphores amusantes pour faciliter la compréhension de l’enfant et de son fonctionnement. Elle vulgarise l’information afin de la rendre accessible à tous. Son premier livre, Parent gros bon sens un « best-seller » au Québec et a été traduit en espagnol. Elle a également publié trois ouvrages s’adressant aux jeunes et traitant d’intimidation et d’affirmation de soi. Très présente dans les médias, elle sait porter un regard critique mais empathique sur nos travers de parents.

Mélanie Dugas

Mélanie est coach familial et formatrice. Communicatrice dans l’âme, elle s’est donnée comme mission deMélanie Dugas (2) faire une différence positive dans la vie des familles, parents et enfants de tous les âges. Son but est de vous aider à vivre des relations familiales harmonieuses. Tout d’abord éducatrice en garderie, Mélanie a par la suite poursuivi des études en enseignement. Passionnée des relations parents-enfants, elle s’assure d’approfondir ses connaissances par l’intermédiaire de formations traitant de ce sujet. Elle est aussi maman de deux enfants et comprend le défi des parents de vouloir s’épanouir dans leur rôle en dépit des difficultés quotidiennes auxquelles ils sont confrontés.

Manon Gauthier

Manon 4

Interpellée par l’intervention auprès des enfants, Manon Vicky Gauthier a d’abord complété ses études en techniques d’éducation spécialisée.  Elle a depuis toujours gardé un pied dans le milieu scolaire, travaillant auprès d’élèves présentant des troubles du comportement ou des difficultés d’apprentissage. La naissance de ses 2 enfants en 1995 et 1997, a éveillé en elle une passion pour la période entourant la naissance en tant que moment privilégié pour favoriser le développement affectif de l’enfant.  Elle a donc assisté à plus de 200 naissances et a complété le cursus permettant l’obtention d’un diplôme de sage-femme reconnu aux États-Unis (Certified Professional Midwife), en 2006.

C’est à l’automne 2012 qu’elle a découvert une voie lui permettant d’allier son amour des enfants et ses expériences auprès des familles: le coaching familial !  Sa curiosité ayant été éveillée lors de la formation avec Nancy  Doyon, elle a ensuite complété sa formation de praticienne en Programmation Neuro-Linguistique. Elle offre aujourd’hui des consultations privées, des conférences et de la formation, en plus d’écrire des articles et de participer à des émissions de radio sur des sujets touchant la périnatalité, l’enfance et la famille.  Sa principale préoccupation: éveiller le meilleur en chacun, qu’il soit enfant, parent ou intervenant !

Nicolas Beffort

Nicolas Beffort-2

Président-fondateur de l’école Coaching Québec, coach professionnel certifié en programmation neurolinguistique (PNL) et enseignant certifié en PNL par l’INLPTA (Association Internationale des Formateurs en PNL), Nicolas anime les formations en PNL dispensées par Coaching Québec. Nicolas est également certifié en Hypnose classique. Il reçoit en coaching individuel et se déplace dans les entreprises pour du coaching d’affaires et de dirigeants d’entreprises. Nicolas a suivi les cours du Baccalauréat en Sciences chimiques et obtenu un Baccalauréat européen. Il est également titulaire d’une Maîtrise en Communication, Philosophie et Lettres obtenue à l’Université de Bruxelles. Il a dirigé pendant près de 20 ans plusieurs entreprises dans le domaine de la communication en Europe et au Canada, avant de s’orienter vers le coaching et la programmation neurolinguistique comme outils de changement et d’évolution personnelle et professionnelle.

 Jean-François Pichette

jean-francois pichette-2

Jean-François est diplômé de l’Université de Montréal depuis 2006. Il exerce en ergothérapie auprès d’une clientèle pédiatrique et agit à titre de président de la Clinique de Réadaptation Hippo-Action. Il est récipiendaire du prix «Jeune en Émergence» 2012 au Gala des Pléiades de la Chambre de Commerce de Lévis ainsi que du prix Ginette Théorêt 2013, remis à un ergothérapeute s’ayant distingué par la qualité de ses services et sa contribution au rayonnement de la profession. Jean-François est un homme dynamique et créatif qui n’hésitera pas à se déguiser pour faire rire vos enfants. Riche de son expérience en troubles graves du comportement au sein du CRDITED-CA, de son rôle de conseiller-expert au développement des 0-6 ans pour la Commission de la Santé et des Services Sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador ainsi qu’à titre d’ergothérapeute certifié en Hippothérapie niveau 1 par l’American Hippotherapy Association, il fera tout en son pouvoir pour optimiser le potentiel des petits et grands.

 Jeanne Élise Gagnon

M.PS., M.Sc. Psychologue clinicienne et organisationnelle
Jeanne Élise s’est jointe à SOS Nancy à titre de conseillère organisationnelle en 2012. Elle a une maîtrise en psychologie clinique ainsi qu’une maîtrise en gestion. Elle travaille dans le domaine de la psychologie depuis 2000 auprès d’une clientèle d’adolescents et d’adultes. En 2004, elle devient chef de service de réadaptation pour le Centre jeunesse de Québec. Par la suite, elle rejoint l’équipe de Jacques Lamarre + Associés à titre de psychologue clinicienne et consultante organisationnelle où elle donne des formations, des conférences et des services de coaching aux gestionnaires. Elle poursuit son parcours professionnel en exerçant les fonctions de directrice générale du centre de la petite enfance La Peluche où elle est responsable d’un milieu de garde de 80 places et d’une équipe de travail de 25 personnes. À l’été 2012, elle revient à sa passion, la psychologie et la consultation en gestion. Reconnue et appréciée pour son entrée en relation chaleureuse, son professionnalisme et son sens de la répartie, Jeanne Élise est une conférencière et animatrice au plaisir contagieux. Elle possède une expertise dans les domaines suivants : centre de la petite enfance, gestion du changement, gestion des conflits, gestion de la santé mentale au travail, deuil, anxiété et dépression.

Info supplémentaire

Formation et statut professionnel

  • Gestion et développement des organisations – diplôme de maîtrise (2007)
  • Psychologie clinique – diplôme de maîtrise (1997)
  • Psychologue inscrite au tableau de l’Ordre des psychologues du Québec (2000)
  • Université Laval – Baccalauréat en psychologie (1994)

Expérience en formation

  • Chargée de cours pour l’Université Laval dans le cadre du certificat en gestion des organisations auprès d’une clientèle de gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux
  • Diverses formations pour une clientèle organisationnelle:
    1. Prévention du jeu pathologique
    2. Prévention du harcèlement en milieu de travail
    3. Service à la clientèle / communication auprès d’une clientèle difficile
    4. Relation d’aide en milieu de travail
    5. Maintien de l’équilibre pour une bonne santé mentale
    6. Les changements organisationnels
    7. La communication en milieu de travail