Coachs familiaux SOS Nancy

SOSNancy

SOS Nancy est une équipe multidisciplinaire regroupant des éducateurs spécialisés, des travailleurs sociaux ainsi que des psychoéducateurs chaleureux, dynamiques et soucieux du bien-être de l’enfant et de sa famille. C’est donc dans le respect des valeurs de la famille, à partir du portrait global de l’enfant et de son milieu et en tenant compte de ses forces et de sa façon unique d’apprendre et de se développer que les intervenants établiront un plan d’action concret, visant à soutenir l’enfant dans l’atteinte de ses objectifs.

Tous les intervenants de SOS Nancy possèdent une formation de base reconnue et ont été formés en coaching et à l’approche responsabilisante de Nancy Doyon. Fort d’une solide expertise « sur le terrain » auprès des enfants et des familles, chacun d’eux possède des qualités personnelles hors du commun. De plus, pour assurer les meilleurs services, ils reçoivent un encadrement clinique personnalisé.

  VALÉRIE MICHAUD – COORDONNATRICE

Valerie michaudFormée en Techniques d’intervention en délinquance et au baccalauréat en Service social, Valérie est une adepte de l’approche systémique et écologique depuis 10 ans. Passionnée par les mystères et la complexité de l’humain, Valérie dévore les expériences de travail diverses et les formations connexes. Membre de l’OTSTCFQ (émission de reçus)

Commençant par la toxicomanie, les troubles de personnalité, de santé mentale, en passant par les personnes âgées et leurs proches aidants, Valérie s’est surtout spécialisée à l’intervention scolaire auprès des troubles de comportements, trouble déficitaire de l’attention et troubles envahissants du développement. Utilisant le réseau de la personne comme outil de travail principal, Valérie emploie ses habiletés de communication, empreintes d’intégrité et d’humour, afin d’élaborer, avec le client, hypothèses, diagnostics cliniques et plans d’action.

Valérie est détentrice d’une certification de Maître praticienne en coaching familial.

  MÉLANIE DUGAS 

Mélanie est coach familial et formatrice. Communicatrice dans l’âme, elle s’est donnée comme mission de faire une différence positive dans la vie des familles, parents et enfants de tous les âges. Son but est de vous aider à vivre des relations familiales harmonieuses. Tout d’abord éducatrice en garderie, Mélanie a par la suite poursuivi des études en enseignement. Passionnée des relations parents-enfants, elle s’assure d’approfondir ses connaissances par l’intermédiaire de formations traitant de ce sujet. Elle est aussi maman de deux enfants et comprend le défi des parents de vouloir s’épanouir dans leur rôle en dépit des difficultés quotidiennes auxquelles ils sont confrontés. Membre de l’Association RITMA (émission de reçus)

 

Mélanie est détentrice d’une certification de Maître praticienne en coaching familial.

 JOANNIE LACHANCE

joannie lachanceJoannie est technicienne en éducation à l’enfance et en éducation spécialisée. Elle a pu parfaire son expérience autant en garderie avec les 0-5 ans, qu’en milieu scolaire au primaire et au secondaire. Au fil des années, elle a pu côtoyer des enfants ayant des troubles de comportement, des handicaps physiques et intellectuels, ainsi que des enfants souffrant d’autisme. Elle a également travaillé avec des adolescents dans les milieux scolaires et les centres de réadaptations. Aujourd’hui, elle continue de travailler dans les écoles de la région avec des enfants et des ados de tous âges, tout en poursuivant son rêve de venir en aide aux familles à l’aide du coaching. Son dynamisme et sa facilité d’approche sauront vous mettre en confiance pour un travail d’équipe efficace avec votre famille.

Joannie est détentrice d’une certification de Maître praticienne en coaching familial.

 LAURY BOISVERT

Laury boisvert

Laury est titulaire d’un baccalauréat en psychoéducation de l’UQTR. Elle est également formée en interventions spécialisées auprès des personnes présentant des troubles de comportements. Elle a travaillé en centre de la petite enfance avec des enfants présentant des besoins particuliers. Durant 6 ans, elle a également œuvré auprès d’individus présentant une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre autistique et pouvant être atteinte de troubles de santé mentale. À présent, elle est responsable de 4 projets communautaires pour les familles 0-5 ans. Laury est spécialisée auprès d’une clientèle âgée de 0 à 12 ans. Lorsque vous la recevrez à domicile, vous rencontrerez non seulement une professionnelle, mais aussi une personne chaleureuse, respectueuse, ayant une grande écoute et étant sensible à vos besoins. Étant elle-même maman, c’est avec réalisme, tact et positivisme qu’elle mettra à profit vos ressources afin que vous puissiez améliorer votre situation familiale.

Laury est détentrice d’une certification de Maître praticienne en coaching familial.

  DANIELLE TREMBLAY

Diplômée depuis presque 20 ans du programme d’intervention en délinquance, elle travaille auprès des jeunes depuis plus de 15 ans. Ayant travaillé pendant 8 ans auprès des jeunes de 12-17 ans, elle travaille maintenant depuis 8 ans auprès des enfants des écoles primaires. Elle a multiplié les formations diverses tout au long de sa carrière, dont la formation de PARENTS-AVERTIS qui lui permet d’animer des ateliers pour aider les parents à développer de nouvelles habiletés parentales.

Elle initie les enfants de son école à utiliser le Yoga pour leur faire vivre des moments de calme et leur apprendre à gérer leurs émotions. Nouvellement diplômée d’un certificat en psychologie, elle souhaite travailler avec les familles pour les aider à identifier leurs forces et développer des habiletés dans le quotidien de leur vie familiale.

Danielle est détentrice d’une certification de Maître praticienne en coaching familial.

  ANNICK MARTIN

Annick a complété, à l’Université Laval, un baccalauréat en service social en 2002, un certificat en sexualité humaine en 2003 et un microprogramme de deuxième cycle en thérapie familiale et conjugale en 2014. Elle est formée en médiation familiale et en coaching familial. Elle est membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec depuis 2002. Membre de l’OTSTCFQ (émission de reçus)

Annick a brièvement travaillé en CSSS avant d’œuvrer pour le Centre jeunesse Chaudière-Appalaches. Depuis 2003, elle a développé une expérience significative en intervention auprès des jeunes et de leur famille. Son travail en Centre jeunesse la passionne car il lui permet d’intervenir auprès de sa clientèle de prédilection. Son expérience dans ce milieu lui a permis d’acquérir une solide expérience en relation d’aide,  en gestion de crise et en gestion de conflits.  Ses interventions sont teintées par une attitude de respect, de non-jugement et d’authenticité. Elle est à l’écoute des besoins des gens et sait créer un lien de confiance avec eux. Professionnelle, elle fait des analyses rigoureuses des besoins des familles et s’assure de les impliquer activement tout au long de son suivi. Sa flamme pour le service social et son professionnalisme ont mené Annick à être superviseure de stages au baccalauréat en service social pour les centres jeunesse, mais aussi comme superviseure mobile de l’Université Laval pour des stagiaires dans une école primaire.

Sa quête de nouveaux défis et son désir de lancer sa pratique autonome ont amené Annick à suivre différentes formations dans les dernières années afin d’approfondir ses compétences en intervention familiale. Bien qu’elle ait les habiletés pour intervenir dans différentes problématiques qui touchent les familles, elle a notamment développé une expertise en gestion de conflits pour travailler avec des familles éclatées et recomposées. Annick a à cœur le bien-être des enfants et elle continue d’accompagner les familles tant dans le secteur privé que public.

 ÉMILIE CHÂTEAUVERT

Emilie Chateauvert-2Diplômée au baccalauréat en service social depuis 2013, Émilie a œuvré dans divers milieux lui offrant toujours la possibilité d’évoluer auprès des jeunes de 0 à 17 ans et de leur famille : école primaire, service de garde scolaire, maison des jeunes, centre hospitalier, clinique de réadaptation et centre de périnatalité. Passionnée par l’humain et les diversités familiales, elle  poursuit son désir de favoriser le bien-être des familles québécoises par différentes actions, notamment en co-fondant les ateliers « Bébé en action », offerts aux parents et leur bébé de 6-12 mois où elle joue un rôle de soutien et d’enseignement auprès des parents, de même qu’en devenant coach familial selon l’approche responsabilisante de Nancy Doyon. Sa facilité à entrer en contact avec les gens, ses connaissances professionnelles et ses aptitudes en communication orientée vers les solutions facilitent le suivi et l’alliance thérapeutique. En tant que coach familial, Emilie souhaite mettre en application ses habiletés au profit des enfants et des parents pour optimiser le potentiel de chaque famille. Membre de l’OTSTFCQ  (émission de reçus)

Émilie est détentrice d’une certification de Maître praticienne en coaching familial.

 MANON GAUTHIER

Photo Manon GauthierInterpellée par l’intervention auprès des enfants, Manon Vicky Gauthier a d’abord complété ses études en techniques d’éducation spécialisée. Elle a depuis toujours  gardé un pied dans le milieu scolaire, travaillant auprès d’élèves présentant des troubles de comportement ou des difficultés d’apprentissage.

La naissance de ses 2 enfants a éveillé en elle un passion pour la période entourant la naissance en tant que moment privilégié pour favoriser le développement affectif de l’enfant. Elle a donc assisté à plus de 200 naissances et a complété le cursus permettant l’obtention d’un diplôme de sage-femme reconnu au États-Unis (Certified Professionnal Midwifre), en 2006.

C’est à l’automne 2012 qu’elle a découvert une voie lui permettant d’allier son amour des enfants et ses expériences auprès des familles: le coaching familial. Sa curiosité éveillée lors de la formation offerte par Nancy Doyon, elle a complété sa formation de praticienne en Programmation Neuro-Linguistique en 2014, pour ensuite avoir le bonheur de transmettre ces outils en offrant à son tour la formation en coaching familial de l’école de coaching Nancy Doyon. Manon est détentrice d’une certification de Maître praticienne en coaching familial.  Membre de l’Association RITMA (émission de reçus)

 MARIE BOUFFARD

Marie Bouffard

Marie fais partie de l’équipe de coaching familial depuis avril 2014. Elle se concentre sur la rive-sud et habite la Beauce.  Elle est une ressource en CPE depuis une douzaine d’années auprès des enfants ayant des besoins particuliers et apporte du soutien aux parents et au personnel éducateur. Elle privilégie la clientèle 0-6 ans.

 PIERRE-LUC HARDY

image-2016-12-09-at-16-33Pierre-Luc est éducateur spécialisé et bachelier en Psychoéducation. Ses intérêts et expertises pour le développement de l’enfant, la transition vers la vie adulte, en passant par les défis que présente l’adolescence, l’ont amené à travailler au Centre Jeunesse de Québec, où il a eu la chance d’accompagner des jeunes de tous âges et leur famille pendant plus de 6 ans. Souhaitant élargir la portée de ses interventions et aider un maximum de familles, il enseigne au CÉGEP de Ste-Foy à titre de professeur et superviseur de stage en Technique d’éducation spécialisée. Il aspire ainsi à transmettre sa passion pour les jeunes à la relève de demain.

Ce grand passionné, s’implique également dans le Réseau l’Intersection de Québec qui est un organisme qui aide les jeunes ayant reçu des services sociaux pendant leur passage vers la vie adulte. Il est également certifié et superviseur à l’Institut William Glasser en Théorie du choix et en Thérapie de la réalité.

À l’aide de son approche humaine et de sa grande capacité d’analyse, il cible les besoins particuliers de chaque famille afin de trouver les meilleures stratégies à mettre en place face aux difficultés rencontrées. Il souhaite aider les familles à mieux vivre en harmonie et ainsi instaurer une ambiance propice au développement des enfants.

 MARYLÈNE GIROUX

img_1772Marylène est diplômée depuis plus de 15 ans en tant que technicienne en travail social. Elle a travaillé auprès de différentes clientèles, tant au niveau des enfants qu’au niveau des adultes. Elle a notamment travaillé en garderie et en CLSC. Son dynamisme et sa grande écoute font de Marylène une intervenante attentive aux besoins et rassurante. Ses compétences professionnelles, son sens de l’éthique et sa grande expérience sauront vous mettre en confiance. Marylène est aussi maman de deux enfants et elle connait l’importance du bonheur familial. Comme coach familial pour SOS Nancy, Marylène souhaite aider les familles à vivre des réussites ensemble, à supporter les parents dans leur rôle de guide et d’accompagnateur et à aider les enfants à s’épanouir dans un climat chaleureux.

JESSICA FORTIN

PHOTO JESSICA FORTINJessica est bachelière en psychoéducation depuis 2013, puis a poursuivi ses études pour devenir psychoéducatrice en septembre 2016. En plus de son parcours académique, elle a acquis de l’expérience en CLSC auprès des familles d’enfants âgés entre 0 et 12 ans et des adolescentes hébergées en centre jeunesse. De plus, elle a développé une spécialité en intervention auprès des enfants présentant une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et leur famille puisqu’elle travaille comme éducatrice spécialisée au CRDI de Québec depuis 2013.

Jessica est passionnée par la relation d’aide depuis toujours et a à cœur le bien-être des familles. Tout en étant axée sur les solutions, elle a le souci de bien comprendre ce qui explique les difficultés de votre enfant pour vous offrir un suivi adapté à vos besoins et ainsi avoir des impacts positifs à plus long terme. Vous découvrirez une intervenante chaleureuse, dynamique, à l’écoute de vos besoins et de votre réalité quotidienne, et surtout, dévouée à vous accompagner vers l’atteinte de vos objectifs

KARINE LAVOIE-TURCOTTE

PHOTO KARINE LAVOIE-TURCOTTEKarine est détentrice d’un baccalauréat en service social depuis 2011, ainsi que d’une technique en travail social, obtenu en 2009. Lorsqu’elle est était toute jeune, ses parents sont devenus famille d’accueil, ce qui l’a mis en contact avec la grande détresse des enfants défavorisés. Karine a toujours voulu aider les enfants à s’épanouir et grandir dans un climat familial agréable. Sa sensibilité l’a conduite vers le milieu de travail des Centres Jeunesse, où elle a côtoyé des enfants de 0-17 ans vivant diverses problématiques complexes.

Après la naissance de ses trois enfants, Karine a décidé d’approfondir ses connaissances en intervention, et rapidement, l’appel du coaching s’est fait sentir. En plus de travailler dans une clinique de réadaptation comme travailleuse sociale et coach familial, Karine fait désormais partie de l’équipe de SOS Nancy, afin d’offrir un service des plus professionnel à un plus grand nombre de familles. L’écoute, le respect et la capacité d’analyse sont sans aucun doute ses principales qualités professionnelles, ce qui distingue le travail avec elle. Karine adore être dans l’action, ce pourquoi elle offre un service dynamique et personnalisé. Membre de l’OTSTFCQ  (émission de reçus)

MARIE-JOSÉE DIAMOND

Marie-Josée Diamond 2017Marie-Josée est détentrice d’un baccalauréat en service social, mineur en psychologie.  Elle a travaillé au sein de Centres Jeunesses à titre d’intervenante sociale et de gestionnaire de 1995 à 2010. Elle connait bien l’ensemble des problématiques de la petite enfance à l’adolescence (0-18 ans).

Après un séjour de 7 ans au Costa Rica où elle a découvert une façon différente de jouer son rôle de parent. À son retour au Québec, elle avait envie d’aider les familles à être bien ensemble et à apprendre à se redécouvrir. L’approche de coaching familial la rejoint dans ses valeurs et vient confirmer, ce en quoi elle croit plus que tout… à chaque problème, sa solution. Cette intervenante chaleureuse fait preuve d’écoute et saura vous guider dans l’identification de vos objectifs. Elle est dotée d’une grande capacité d’analyse et vous aidera à trouver vos réponses tout en respectant votre rythme. La relation d’aide est sa passion depuis plus de 20 ans, son objectif est de recréer entre vous et votre enfant cette chimie que vous croyez parfois perdue à jamais. Elle saura vous accompagner par une approche positive et centrée sur vos forces pour que vous retrouviez le plaisir d’être parent et puissiez développer la relation que vous souhaitez avoir avec votre enfant. Membre de l’OTSTFCQ  (émission de reçus)

ANNIE DESROSIERS

Annie DesrosiersAnnie est détentrice d’un baccalauréat en service social et est membre en règle de l’OTSTCFQ depuis 2000.  Elle a acquis l’essentiel de son expérience professionnelle en intégration scolaire auprès de jeunes en difficulté ainsi que de leurs parents.  Elle-même mère de 3 jeunes enfants, elle possède une expérience très variée auprès des enfants et des jeunes familles, expérience acquise notamment lors de ses années au Centre de Crise de Québec et au Camp Papillon. Passionnée par la relation d’aide et le développement de l’enfant, elle a choisi de faire bénéficier les familles de son expertise via le coaching tout en maintenant son emploi d’éducatrice à la Commission scolaire des Premières-Seigneuries. Membre de l’OTSTFCQ  (émission de reçus)

PERRINE MANGEOT

Photo Perrine MangeotPerrine est détentrice d’un diplôme d’état (France) de psychomotricité. Elle a travaillé à ce titre pendant 15 ans auprès des enfants de 0 à 18 ans. Ces 10 dernières années, elle a proposé ses services comme travailleuse autonome. Sa clientèle est composée de jeunes vivants des troubles de l’apprentissage (TDAH, Dys…), de trouble du spectre de l’autisme (TSA), de retard de développement, de déficience intellectuelle et troubles neurologiques. Elle s’est également spécialisé dans une approche basée sur la relaxation et la méditation.