Programme non à l’intimidation

Un programme complet pour contrer l’intimidation dans votre milieu comprenant des ateliers pour les enfants, une formation pour les intervenant et une conférence pour les parents. Basé sur les livres de Nancy Doyon

Formation dans les écoles

Vous aimeriez que notre équipe se déplace dans VOTRE ÉCOLE
afin d’offrir un programme complet de formation pour le personnel,
les enfants et leurs parents?

Comment enseigner aux enfants à se défendre adéquatement contre les petits et grands agresseurs ? Comment les aider à bien différencier ce qui est de l’intimidation et ce qui n’en est pas? Comment développer chez-eux l’empathie pour les victimes et les sensibiliser à cette réalité sans pour autant tomber dans le sensationnalisme. Comment encourager les attitudes démontrant une saine confiance en soi ? Le programme « Non à l’intimidation » présente plusieurs stratégies positives pour favoriser le développement d’habiletés sociales et l’affirmation de soi.

Contenu du programme

  • Qu’est-ce que l’intimidation ? Comment la différencier d’une simple chicane d’enfants ?
  • Qui sont les intimidateurs ? Qui sont les intimidés ?
  • Quelles sont les causes du rejet et comment le prévenir ?
  • Ignorer ? S’affirmer ? Se défendre ? Aller voir un adulte ? Quels moyens pouvons-nous suggérer aux enfants qui sont victimes d’intimidation ?
  • Comment cultiver l’affirmation de soi au quotidien et aider les jeunes à s’épanouir?

Disponible en cinq formats

  • Conférence pour les parents
  • Formation pour le personnel enseignant et les éducatrices (CPE, écoles
  • primaires et secondaires)
  • Ateliers avec les élèves en milieu scolaire
  • Ateliers parent-enfant
  • Trousse d’intervention comprenant 3 livres: Un guide d’intervention pour parents et enseignants, Un programme d’animations d’ateliers dans les classes avec des exercices et des fiches reproductibles et un petit guide destiné aux enfants.

Prévenir l’intimidation/Guide d’intervention
S’affirmer sainement et sans violence

Soyez prêts à intervenir auprès des enfants en
vous procurant cette série de livres visant à contrer l’intimidation!

prevenir intimidationRejet, moqueries, violence, cyberintimidation, taxage, abus de toutes sortes… L’intimidation ne laisse personne indifférent. Nous sommes tous conscients des ravages causés par cette forme de violence pernicieuse et de plus en plus d’adultes et d’enfants se mobilisent pour l’enrayer.

Cet ouvrage est destiné aux parents, aux enseignants du primaire et du secondaire et aux intervenants désireux de mieux comprendre le phénomène de l’intimidation et d’approfondir leur connaissance des bases de l’affirmation de soi. Il offre des pistes d’intervention à mettre en place auprès des trois catégories d’enfants acteurs dans les situations d’intimidation : les victimes, les intimidateurs et les témoins. Il y est également question des attitudes qui permettront à l’enfant de se développer de façon harmonieuse, dans le respect des autres et de lui-même. Il propose donc des outils de sensibilisation, mais surtout des stratégies pour aider les jeunes à développer de saines habiletés d’affirmation de soi et à se défendre efficacement, sans agresser. Le livre « Prévenir l’intimidation / Guide d’intervention » sur le site des Éditions Midi trente

Agir contre l’intimidation / Programme d’animation
S’affirmer sainement et sans violence

agir contre intimidation« Il est possible du  de contrer l’intimidation ! Les intimidateurs peuvent continuer d’avoir leadership et d’être populaires tout en respectant les autres. Les victimes ne méritent pas ce qui leur arrive et peuvent reprendre leur pouvoir et apprendre à se défendre tout en demeurant de gentilles personnes. Et les témoins ont le pouvoir d’agir sur la situation, même s’ils ne sont pas directement concernés. » – Nancy Doyon

Ce programme d’animation est conçu pour sensibiliser les enfants au phénomène de l’intimidation et pour les outiller afin qu’ils puissent se défendre efficacement, sans violence. Ce qui distingue la démarche suggérée par Nancy Doyon, c’est qu’elle propose de prévenir et de contrer l’intimidation par l’enseignement d’habiletés d’affirmation de soi et par l’acquisition de saines habiletés sociales. Les activités s’adressent donc à tous les acteurs impliqués : les intimidateurs, le s victimes et les témoins.

Structuré et détaillé, le programme comprend également des fiches téléchargeables qui soutiendront l’apprentissage de techniques et de stratégies éprouvées, et ce, par le biais d’activités variées : discussions, mises en situation, allégories, exercices pratiques, travail sur la posture et le ton de voix, etc.

Ce guide peut être utilisé tant par les parents désirant accompagner leurs enfants que par les enseignants et les intervenants scolaires qui souhaitent implanter un programme complet dans leur milieu. Le livre « Agir contre l’intimidation / Programme d’animation » sur le site des Éditions Midi trente

Conférences pour les parents

Conférence de 2 heures, généralement en soirée

On veut tellement que notre enfant soit aimé de tous; on lui enseigne à respecter les autres, à partager, à pardonner, à maîtriser sa colère, à être gentil… Au terrain de jeu, un autre enfant lui parle méchamment? « Ignore-le », lui dit-on… et lui, il comprend « subis en silence! » Pourtant, l’affirmation de soi est l’une des qualités de base chez les gens qui réussissent. Les enfants et les adultes qui savent affirmer sainement leurs opinions et qui démontrent de l’assurance sont aussi généralement plus appréciés et attirent davantage le respect de leur entourage. Alors, comment lui enseigner à se défendre contre les petits et grands agresseurs sans qu’il ait lui-même recours à la violence? Comment l’encourager à développer i des attitudes démontrant une saine confiance en soi?

Contenu

  • Qu’est-ce que l’intimidation? Comment la différencier d’une simple chicane d’enfants?
  • Qui sont les intimidateurs? Qui sont les victimes?
  • Quelles sont les causes du rejet et comment le prévenir?
  • Ignorer? S’affirmer? Se défendre? Aller voir un adulte?
  • Que doit-il faire lorsqu’un autre enfant lui fait de la peine?
  • Quels sont les trucs qui permettent de développer l’affirmation de soi et qui seront utiles autant aux adultes qu’aux enfants?
  • Comment cultiver l’affirmation de soi au quotidien pour aider l’enfant à s’épanouir?

 

Formations pour le personnel scolaire et pré-scolaire

Formation de 3 heures

« Madame! Mathieu m’a poussé. » « Madame! Sophie m’a traitée de grosse! » « Madame?… Madame? » Ouf! Dès qu’on travaille auprès des enfants, petits et grands, on se retrouve vite bombardé de commentaires semblables. Souvent, on se demande à quel moment intervenir, car il est parfois difficile de différencier l’intimidation d’une simple querelle entre des enfants.
Par ailleurs, il arrive que l’on soit témoin de réelles situations d’intimidation sans trop savoir comment intervenir ou, encore, qu’un enfant semble présenter des lacunes importantes dans ses habiletés sociales et qu’il ait besoin de notre soutien (l’enfant semble constamment se retrouver au centre des conflits, il se tient à l’écart du groupe, il est régulièrement rejeté ou agresse les autres, il est la cible de moqueries, etc.). Cette formation s’adresse à tout intervenant, qu’il travaille dans le domaine de la petite enfance ou dans les écoles secondaires. Elle vise à mieux outiller les adultes qui désirent soutenir efficacement les enfants qui éprouvent des difficultés sociales.

Contenu

  • Qu’est-ce que l’intimidation? Comment la reconnaître et la différencier des blagues et des querelles habituelles entre les enfants?
  • L’intimidation vue par la victime (l’histoire de Simon : sensibilisation au vécu de l’enfant intimidé)
  • L’intimidation vue par l’agresseur (l’histoire de Mathieu : vécu et motivations de l’intimidateur)
  • L’intimidation vue par les témoins (pourquoi les autres n’agissent-ils pas?)
  • Quelles sont les causes les plus fréquentes du rejet et de l’intimidation (pourquoi certains enfants en sont plus souvent victimes)?
  • Comment soutenir efficacement les enfants en ce qui concerne les agressions sans toutefois encourager le »rapportage »?
  • L’intervention efficace : comment aider les enfants à développer les bons moyens de s’affirmer et comment intervenir efficacement dans les conflits?

 

Ateliers interactifs en classe

Les ateliers en classe sont adaptés, dans leur durée et leur contenu, à chaque groupe d’âge, selon leur niveau d’apprentissage et leur capacité d’attention. Ils sont accompagnés d’un power point et animés de façon interactive. Dynamiques et avec un peu d’humour, ils incluent quelques mises en situation sur l’affirmation de soi et des jeux questionnaires.

Durée : 30 à 45 minutes par atelier pour les enfants de maternelle à 2e année, 1h à 1h30 pour le 2e et troisième cycle.

Groupes : Possibilité de jumeler 2 groupes d’un même niveau. Toutefois, les groupes plus petits favorisent l’attention et permettent un meilleur échange avec les enfants.

Contenu : Les ateliers sont disponibles en 2 formats selon vos besoins

Un seul atelier

Atelier condensé dans son contenu, qui fait un rapide survol des formes de violences observées en milieu scolaire et des rôles de chacun (intimidateur, victime et témoins) L’atelier se concentre à voir avec les enfants ce qu’ils doivent faire s’ils sont témoin de violence ou d’intimidation et des stratégies d’affirmation de soi lorsqu’ils sont victime.

Contenu

  • L’intimidation c’est quoi? Les autres situations dérangeantes qui ne sont pas nécessairement de l’intimidation. (Pour les jeunes de maternelle, on voit simplement ce qui fait de la peine aux autres dans le coeur et dans le corps, sans aborder l’intimidation qui est encore trop abstraite pour eux)
  • L’affirmation de soi c’est quoi? Comment on démontre, au quotidien de l’affirmation de soi (2e et 3e cycle seulement)
  • Que faire si je suis témoin?
  • Que faire quand quelqu’un me fait de la peine, fait quelque chose que je n’aime pas.
  • Me fâcher c’est permis. Comment on fait ça?
  • Me défendre sans utiliser la violence.
  • Quand devrais-je aller le dire à l’adulte?
  • Tolérer, ignorer, m’affirmer ou me défendre??? Doser ma réaction en fonction de la gravité de la situation. (survol s’il reste du temps)

 

Formule en trois ateliers

Cette formule permet de revenir sur ce que les enfants ont compris de l’atelier précédent et de bien faire le tour de chacun des éléments. Puisque l’intimidation est complexe, c’est cette formule qui permet le meilleur transfert des apprentissages théoriques vers des actions concrètes chez les enfants. L’idéal est de faire un atelier tous les 2 ou 3 semaines avec des activités de réinvestissement avec l’enseignant.

 

Atelier 1 : L’intimidation

« Madame Nancy! Julien m’intimide! »

  • Les formes de violence auxquelles les enfants sont parfois exposées
  • Qu’est-ce que l’intimidation?
  • Reconnaître l’intimidation et ce qui n’en est pas… (mises en situation)
  • Les différentes formes d’intimidation et les différents niveaux de gravité…
  • Les « acteurs » de l’intimidation : victime, agresseur et témoins
  • L’importance d’en parler, de dénoncer l’agresseur et de ne pas l’accepter

Atelier 2 : Les habiletés sociales

« Me faire des amis… et les garder! »

  • Pourquoi certains jeunes se font-ils « écoeurer » plus que d’autres? Pourquoi sommes-nous si intolérants en ce qui a trait aux différences?
  • Oui, mais avant de vouloir des amis, moi, suis-je un bon ami?
  • Qu’est-ce qui éloigne les autres et qu’est-ce qui me rend intéressant?
  • Me respecter et respecter les autres
  • Atelier 3 : l’affirmation de soi
  • « Dois-je me défendre ou ignorer ceux qui m’intimident? »
  • Qu’est-ce que l’affirmation de soi?
  • Ça ressemble à quoi dans le quotidien quelqu’un qui s’affirme?
  • Les bonnes et mauvaises façons de s’affirmer…
  • Quand quelqu’un fait quelque chose qui me déplaît… Vert, jaune, rouge
  • Réagir selon la gravité de la situation : ignorer, discuter avec la personne ou me défendre?
  • Petits exercices!

 

Ateliers parents-enfants

Une famille qui sait s’affirmer sans violence

Les parents ont souvent le désir d’accompagner leur enfant dans son apprentissage et donc, d’apprendre AVEC LUI, les meilleures façons de faire qui l’aideront à faire face aux situations difficiles. Pourquoi ne pas apprendre ENSEMBLE les techniques d’affirmation de soi?

Ces ateliers, d’une heure trente, ont pour objectif d’outiller le parent et son enfant afin qu’ils forment une équipe solide et qu’ils puissent ainsi développer une saine affirmation de soi qui leur permettra de faire face à l’intimidation, mais aussi de résoudre des conflits dans la fratrie.

Contenu

Le contenu est adapté selon la demande. Nous suggérons toutefois la formule en trois rencontres (voir le contenu des ateliers interactifs en classe) qui permet de mieux approfondir les techniques d’affirmation de soi et les habiletés qui permettront aux enfants de se respecter tout en respectant les autres.