Bien comprendre les motivations de son conjoint… pour mieux saisir et appuyer ses interventions auprès des enfants!

L’importance de bien comprendre les motivations de l’autre et de faire équipe!

[CAS RÉEL] d’une famille qui ressemble surement à la vôtre 😉

 

Sans titre

 

Lors d’une rencontre de coaching familial, ma cliente me raconte qu’elle est très en colère contre son conjoint qui a «TRAUMATISÉ» son fils. Madame raconte que Mathias, son garçon de 5 ans qui vient tout juste d’apprendre à faire du vélo sans les petites roues a très peur de descendre des petites dénivellations.

Or, la veille, elle a entendu hurler son coco qui était dehors avec son père. Elle se précipite donc dehors pour retrouver le père qui tente de forcer son fils à descendre une côte plutôt abrupte malgré les cris de terreur du garçon.

Madame interprète les gestes de son conjoint comme un manque flagrant d’empathie envers son enfant, elle le traite de sans cœur et d’inconscient. 😟

En questionnant monsieur sur ses motivations, il nous explique qu’il a grandit dans une famille où tout le monde avait peur de tout. Ses parents ont surprotégé lui et ses frères et il n’a appris que bien plus tard à surmonter ses peurs et foncer dans la vie. Il observe que ses frères, eux, sont restés anxieux et craintifs et il considère qu’ils n’ont rien fait de leur vie et n’ont pas réalisés leurs rêves à cause de cela.
Il désire donc ardemment enseigner à ses enfants à :

👉 Affronter leurs craintes
👉 Prendre des risques
👉 Foncer dans la vie.

Après une discussion tout le monde ensemble, madame a mieux saisi les motivations de son conjoint, sa colère s’est envolée et, bien qu’elle désapprouve toujours la méthode employée, elle était beaucoup PLUS OUVERTE À FAIRE ÉQUIPE avec le père pour aider Mathias à SURMONTER SES PEURS!

Le fait de mieux comprendre les valeurs et les motivations de votre conjoint peut vous permettre de mieux saisir et appuyer ses interventions auprès des enfants!

👫 Par ici pour télécharger mon OUTIL GRATUIT « Exercice des valeurs familiales » conçu pour les couples/parents qui désirent apprendre à mieux faire équipe en couple!

 

À propos de Nancy Doyon

NANCY DOYON est éducatrice spécialisée et coach familial. Auteur du best-seller « Parent gros bon sens », elle est également présidente-fondatrice de l’entreprise SOS NANCY, qui offre des services de coaching familial dans la région de Québec. Formatrice et conférencière depuis plusieurs années, elle est aussi très active dans les médias à titre de chroniqueuse famille. Pionnière dans son domaine, elle a développé l’approche responsabilisante et fondé la toute première école de coaching familial au Québec à travers laquelle elle offre de la formation en coaching familial et du soutien clinique aux intervenants qui rêvent de devenir eux aussi des « Super Nanny. »