Formation: Trouble de l’opposition et de comportement

2

 L’intervention auprès des enfants présent
ant un trouble de l’opposition avec provocation (TOP)

(Formation de 3 jours*)     

Chaque consigne se transforme en bataille, chaque règle est une insulte, tout interdit se transforme en une incitation à déjouer l’adulte et lorsque les conséquences arrivent, ils se sentent persécutés et songent à se venger?

Qui sont ces enfants qui semblent se battre continuellement contre l’autorité et pourquoi agissent-ils ainsi?

Et si, derrière chacun de ces comportements se cachait un enfant anxieux et blessé qui cherche simplement à se protéger? Mais comment réagir? Que peut-on y faire?

On observe une augmentation importante des demandes de consultation et des diagnostics de trouble de l’opposition, mais nous somme parfois bien peu outillés afin d’aider les familles.  Sur place, on constate souvent qu’une large part des comportements d’agitation et d’opposition cachent en fait un tempérament anxieux et ne sont que des mécanismes de défense de l’enfant afin de faire face à ce qui l’inquiète. Cette formation de trois jours vous permettra de mieux comprendre les problèmes de comportement et d’opposition, les liens qui unissent souvent l’anxiété et l’opposition ainsi que les autres facteurs qui nourrissent les comportements défensifs chez l’enfant. La formation vous fournira également de très nombreux outils d’intervention efficaces afin d’aider cette clientèle.

Cette formation est principalement destinée aux intervenants (TES, psychoéducateurs, psychomotriciens, travailleurs sociaux, psychologues, enseignants) oeuvrant auprès des enfants et des familles. Les parents sont également admis.

« Merci Nancy pour la belle formation de cette fin de semaine. Tu as vraiment illuminé mes pensées et j’ai pu comprendre les comportements et nos mécanismes de défense… Tu es une personne très humaine qui fait du bien …. On sent que tu es une personne près des gens ….. Tu as éclairé ma route. Merci »

Annie Beauchesne, RSG XX

**Cette thématique comme toutes celles à nos répertoires est également présentée dans les organisations en formule conférence ou formation et ajustée à vos besoins et votre clientèle**

Objectifs:

  • Porter un regard nouveau et différent sur les troubles de l’opposition, mieux en comprendre les causes et facteurs de risque afin de mieux orienter l’intervention.
  • Outiller les divers intervenants qui œuvrent auprès d’enfants opposants et de leur familles afin de maximiser leurs interventions.
  • Offrir aux familles vivant avec un enfant opposant ou en trouble de comportement une formations complète et détaillée afin de leur permettre de mieux encadrer leur enfant et réparer la relation.

« Je vous conseille fortement de suivre cette formation. Je l’ai suivi et je peux confirmer que les outils d’intervention pour les enfants ayant un trouble d’opposition son vraiment efficaces dans mon milieu de travail. Je les ai utilisé à plusieurs reprises et les résultats ont été bénéfiques. Et de plus, Nancy Doyon est une coach tout à fait douée dans ses présentations. Elle connait parfaitement le sujet et vous met en contexte par rapport à certaines situations. Vraiment,  je le conseille à tous!! »

Linda Arseneault, Éducatrice spécialisée en milieu scolaire.

formation oppositionContenu détaillé

  • Différence entre un enfant au tempérament opposant et le trouble de l’opposition avec
    provocation.
  • De l’opposition passive à l’opposition active: les différents mécanismes de défense qui sont derrière l’opposition.
  • Pourquoi ils s’opposent? Facteurs de risque et de maintien liés au trouble de l’opposition et éléments pouvant influencer le développement de comportements oppositionnels.
  • Enjeux relationnels, environnementaux et psychologiques liés au TOP
  • Opposition et co-morbidité: Quel lien entre les troubles de l’opposition et les autres pathologies telles que le TDAH, le SGT, les TSA et le HPI?
  • Opposition et traumas: Quand ce sont des événement traumatiques qui amènent l’enfant à se protéger
  • Opposition et anxiété: Quand c’est le stress et l’anxiété qui se cachent derrière l’opposition, l’agitation et l’impulsivité.
  • Opposition et attachement: Les style d’attachement et leurs impacts sur le comportement de l’enfant.
  • 3 enjeux majeurs de l’intervention auprès des enfants présentant un trouble de l’opposition:
    • Gagner la confiance;
    • Mettre fin à l’identification négative;
    • Insuffler le gout de collaborer
  • « Réparer » la relation enfant-adulte et insuffler à l’enfant le goût de collaborer
  • Comment réagir devant les comportements provocateurs?
  • Comment réagir en situation d’opposition ou de crise?
  • Approches thérapeutiques à l’égard du parent, de l’enfant, du système et du milieu scolaire ou préscolaire.

Wow, re-wow et j’en veux encore… c’était trop court! J’ai vraiment apprécié la formation. Très intéressant et très constructif! J’ai compris plein de choses! Merci!

Caroline, maman

Dates et horaire

(de 8 h 30 à + ou – 17 h 30)

QUÉBEC : dates à déterminer

ANJOU (MONTRÉAL) : dates à déterminer    

Formation en ligne

Formation aussi disponible en ligne    

Ces dates ne vous conviennent pas? La formation est également disponible en vidéo sur le web. Cliquez ICI pour en savoir plus.                                                            

Lieux 

QUÉBEC: École de coaching familial Nancy Doyon – 2650, rue Clément, Québec (Québec) G2N A1   
ANJOU : Maison de Jeunes Le Chemin Faisant inc, 6937, av. Baldwim, Anjou (Québec) H1K 3C6
 
*Présenté ailleurs au Québec si nous sommes en mesure de regrouper un minimum de 15 participants 
 

Coûts 

En salle:

  • 550.08 $ (taxes incluses)/coach formé par SOS Nancy (certificat demandé)
  • 609.85 $ (taxes incluses)/parent, intervenant et professionnel 
  • 975.79 $ (taxes incluses)/couple vivant à la même adresse (preuve demandée)

En ligne:

  • 349$ (tx incluses)
 
POLITIQUE D’ANNULATION:  Votre versement est non remboursable en cas d’annulation de votre part à moins de 7 jours de la formation. Au delà de cette période des frais d’administration et de gestion de 75 $ sont retenus du remboursement effectué. Veuillez noter que si le nombre d’inscription est inférieur à 5, la formation sera annulée et votre versement vous sera entièrement remboursé.

PROGRAMMES ET SUBVENTIONS À LA FORMATION : 

Vous êtes un travailleur autonome ou une organisation (OBNL, privé…). Vous pourriez être admissible à un des programmes ou subvention qui soutiennent financièrement le développement des compétences par de la formation.  Pour en savoir plus, contactez un agent de votre Centre local d’emploi (Emploi Québec) de votre territoire.

 

Formatrice

NANCY ET MARTIN - STUDIO-7 copieNANCY DOYON travaille auprès des enfants et des adolescents opposants depuis plus de 27 ans. Elle a travaillé pendant 9 ans dans les centres jeunesse auprès d’une clientèle d’adolescents en troubles graves de comportements ainsi que 7 ans dans les CLSC auprès des familles en difficultés. Elle a également oeuvré en milieu scolaire et en petite enfance auprès d’enfants présentant divers troubles du comportement. Au fil des ans, en suivant plusieurs formations, suite à ses lectures et surtout à partir de son expérience terrain, elle s’est bâtit une solide expertise concernant les troubles de comportement, d’opposition et l’anxiété chez les jeunes.