École de coaching familial

SOS Nancy

École de coaching familial Nancy Doyon

DÉCOUVREZ LES CLÉS D’UNE INTERVENTION STRUCTURÉE ET EFFICACE POUR FAIRE TOUTE LA DIFFÉRENCE DANS LA VIE DES ENFANTS ET DES FAMILLES! 

Fini de tourner en rond dans vos interventions! Devenez des intervenants de coeur, efficaces, engagés et responsabilisants.

Changez le monde, un enfant à la fois! 

***Formation accréditée par l’OTSTCFQ (ordre des travailleurs sociaux) ***

Vous aimeriez lancer votre entreprise de coaching familial?

Ou encore vous offrez déjà des services privés mais aimeriez mieux structurer votre intervention auprès des familles?

Vous êtes intervenant au public et vous êtes confronté au phénomène de « la porte tournante »? Vos clients reviennent sans cesse à la case départ et vous cherchez une approche plus structurante? 

Vous avez déjà beaucoup de bagage clinique et vous cherchez une formation passionnante qui vous amènera plus loin dans votre pratique et qui vous offrira des outils d’intervention différents et efficaces pour travailler auprès des enfants, des adolescents et des familles?

La formation en coaching familial est pour vous!

JOIN US FOR

Pourquoi le coaching? 

Il existe actuellement un engouement important pour le coaching familial un peu partout au Québec et ailleurs dans le monde. Plus que jamais, les parents ont  besoin d’être soutenus et guidés de façon concrète dans leur interventions, et ce, à travers leur quotidien. Reconnaissant ce besoin, plusieurs intervenants ont mis en place des services éducatifs à domicile d’accompagnement parental et de «coaching familial ». Toutefois, l’approche du coaching nécessite des connaissances et une façon de faire bien différente de l’approche éducative conventionnelle. C’est pourquoi, à la suite de nombreuses demandes, Nancy Doyon, l’une des premières coach familial au Québec, avec l’aide de spécialistes reconnus, a ouvert la toute première école de coaching familial au Canada.

« Wow ! Quelle formidable expérience. J’ai atteint un but personnel que je croyais hors de portée et les outils présentés me seront vraiment utiles dans mon travail auprès des jeunes !»

J’ai beaucoup aimé le fait d’être un petit groupe. J’ai trouvé les exemples très dynamiques, c’est comme si je me faisais raconter des histoires:). J’apprécie beaucoup les outils qui nous ont été remis lors de la formation. »
Manon, Éducatrice à l’enfance

Présentation vidéo

« Merci Nancy pour cette formation exceptionnelle ! Tu es une communicatrice super intéressante! J’ai tellement hâte de commencer le coaching familial dans mon secteur! »
Josée, Éducatrice spécialisée

index

L’école de coaching familial Nancy Doyon, offre un programme complet de formation incluant une formation de base de 4 jours sur « L’approche responsabilisante » : un processus de responsabilisation progressif des enfants et des adultes en 10 étapes. La formation de praticien en coaching familial, réservée aux éducateurs, intervenants psychosociaux et coachs certifiés, est d’une durée de 8 jours et propose une intervention systémique et structurante à domicile pour les familles. Cette approche qui favorise la responsabilisation de toute la famille et un encadrement bienveillant, allie les principes du coaching, de la programmation neurolinguistique ainsi d’une foule d’autres approches reconnues telles la communication orientée vers les solutions, l’approche systémique, la thérapie de la réalité et la communication non-violente.

Toute une gamme de formations connexes (valises d’intervention) est aussi offerte et ouverte à tous afin d’aiguiller parents et intervenants sur les diverses problématiques de l’enfant et les défis parentaux. Le cumul de ces formations et de sessions de coaching professionnel mènent l’intervenant à la certification de maître praticien en coaching familial.

« Depuis quelques années, j’avais l’impression de tourner en rond dans mon travail dans le secteur public. Cette formation m’a donné des outils extraordinaires et concrets qui me permettrons enfin d’aller plus loin avec mes clients, de créer des changement durables. J’ai plus appris en 9 jours que lors de ma maîtrise! Tant sur moi-même que sur ma pratique. »

Monique, Travailleuse sociale

Voir le cursus complet de formation

Un mot sur la directrice

Spécialiste des trouble du comportement

Forte de plus de 25 ans d’expérience clinique auprès des enfants en trouble de comportement et des familles vivant des difficultés diverses et ce dans divers milieux tels que les centres jeunesse, les CSSS, les CPE et les écoles primaires et secondaires, auteur de plusieurs livres à succès et conférencière de renommée internationale, Nancy Doyon vous partagera sa large expertise comme intervenante à domicile auprès des enfants ayant des besoins particuliers et son approche tout particulièrement efficace. L’école, qui prend rapidement de l’expansion, offre maintenant des formations partout au Canada, au Maroc et en France.

En savoir plus sur Nancy Doyon

« Pour ceux et celles qui hésitent encore à suivre la formation de Nancy Doyon, eh bien, je peux vous assurer qu’en plus d’être hyper motivante, hyper sympathique et hyper professionnelle, elle est, avant tout, une personne passionnée par son métier et généreuse. Elle transmet ses connaissances sans retenue. Merci Nancy de partager cette formation avec nous !! A bientôt…pour d’autres formations. »
Sandra, Intervenante sociale

Qu’est-ce que le coaching familial ou coaching parental?

Le coaching parental et familial, propose une intervention qualifiée et professionnelle, à domicile, en milieu de garde ou à l’école. L’intervenant aide d’abord la famille à analyser la situation dans son ensemble afin de mieux saisir le rôle de chacun dans la dynamique familiale pour ensuite mieux adapter l’intervention. Ensuite, en toute simplicité, l’intervenant s’intègre dans le quotidien des familles aux moments les plus problématiques. Il observe alors la situation et, à la façon d’un entraîneur sportif, il aide les parents à adapter leurs actions afin d’être plus efficaces et ainsi maximiser le développement psychoaffectif de leurs enfants. Le coach aide les membres de la famille à mieux comprendre les problématiques et à se fixer des objectifs réalistes. Ensuite, à l’aide de stratégies d’intervention ciblées, de trucs et d’exercices pratiques, il les accompagne vers l’atteinte d’une dynamique familiale plus harmonieuse.

Le coaching familial c’est donc :

  • Des rencontres à domicile;
  • Une rencontre d’analyse, afin de bien cerner les besoins et l’origine des difficultés et ce qui cause les comportements problématiques;
  • Une ou plusieurs rencontres afin de bâtir et appliquer un plan d’action concret;
  • Une ou des rencontres d’observation et de coaching à travers le quotidien;
  • Une intervention basée sur les approches systémiques, approches orientées vers les solutions,  le coaching et la programmation neurolinguistique ( PNL);
  • Une approche axée sur la responsabilisation de chaque membre de la famille et le développement du leadership éducatif des parents et des adultes qui guident l’enfant;
  • Une intervention positive et respectueuse qui se base sur les forces et les ressources de chacun;
  • Une formule épanouissante qui permet de retrouver le juste équilibre entre fermeté et bienveillance!

Le coaching familial ce n’est pas:

  • « Casser » le caractère des enfant par l’application de règles strictes et de punitions. C’est plutôt chercher à aider l’enfant à devenir la meilleure version de lui-même ;
  • Juger les parents et leur intervention! En coaching, nous sommes persuadés que les parents veulent ce qu’il y a de mieux pour leurs enfants. Le respect et la bienveillance sont les prémisses de base de l’intervention. ;
  • Être mou et se plier aux volontés de l’enfant! Nous encourageons les parents à devenir les leaders de leurs enfants par une approche ferme et bienveillante.
  • « Réparer » l’enfant défectueux! En coaching familial, nous croyons que chaque membre de la famille a un rôle à jouer dans la dynamique et peut contribuer à l’harmonie familiale.
  • Simplement donner des conseils et des recettes toutes faites!  Puisque tous les enfants sont différents, nous faisons, avec le parents ( premier spécialiste de son enfant) une analyse complète de la situation afin de comprendre ce qu’il y a derrière les comportements. Nous adaptons le plan d’action aux besoins spécifiques de chacun des enfants et selon la réalité et les valeurs de chaque famille.
  • Un intervention d’amateurs! Ne devient pas coach familial certifié qui veut! Les coachs familiaux formés par l’école de coaching familial Nancy Doyon, sont d’abord des intervenants diplômés et détenant une expérience pertinente sur le terrain.

Contenu des formations

La formation qui permet de devenir praticien en coaching familial est présentée en deux parties distinctes mais complémentaires. Les premiers jours (formation de base) sont ouverts à tous. Toutefois, la seconde partie (praticien) est réservée exclusivement aux professionnels qui possèdent une formation et de l’expérience auprès des enfants ou des familles.  (Voir les Pré-requis)  Elle offre aux intervenants et futurs coachs une approche globale d’intervention ainsi qu’une structure et des outils d’interventions concrets.

***Formation accréditée par l’OTSTCFQ (ordre des travailleurs sociaux) ***

Pour en savoir plus

Cursus complet: pour connaître les 3 niveaux: base, praticien, maître praticien, cliquez ICI

Formation de base: L’APPROCHE RESPONSABILISANTE*

**Formation accréditée par l’OTSTCFQ (ordre des travailleurs sociaux) **

Niveau praticien en coaching familial: STRUCTURE ET INTERVENTION EN COACHING FAMILIAL  

Niveau maître praticien: CERTIFICATION DE MAÎTRE PRATICIEN EN COACHING FAMILIAL

 Dates et lieux 

Ces formations sont tenues en journée de 9 à 17 h

Automne-hiver  2017-2018

QUÉBEC – École de coaching familial Nancy Doyon – 2650, rue Clément, Québec (Québec) G2N 0A1  (Google map)     

Approche responsabilisante (base): 12, 13, 14 et 15 octobre 2017

Praticien en coaching familial:  

  • Module I: 11 et 12 novembre 2017
  • Module II: 9 et 10 décembre 2017
  • Module III: 13 et 14 janvier 2018
  • Module IV: 10 et 11 février 2018

MONTRÉAL  Maison de jeunes Le Chemin Faisant – 6937, avenue Baldwin, Anjou (Montréal), Qc H1K 3C6 (Google map)  

Approche responsabilisante (base): 19, 20, 21 et 22 octobre 2017
Praticien en coaching familial: 

  • Module I: 18 et 19 novembre 2017
  • Module II: 16 et 17 décembre 2017
  • Module III: 20 et 21 janvier 2018
  • Module IV: 17 et 18 février 2018

Hiver-printemps  2018

QUÉBEC – École de coaching familial Nancy Doyon – 2650, rue Clément, Québec (Québec) G2N 0A1 (Google map)     

Approche responsabilisante (base):  16, 17, 18 et 19 février 2018                                                                                       Praticien en coaching familial: 

  • Module I: 10 et 11 mars 2018
  • Module II: 7 et 8 avril 2018
  • Module III: 5 et 6 mai 2018
  • Module IV: 2 et 3 juin 2018

MONTRÉAL Maison de jeunes Le Chemin Faisant – 6937, avenue Badwin, Anjou (Montréal), Qc H1K 3C6 (Google map)

Approche responsabilisante (base)*: 23, 24, 25 et 26 février 2018                                                                                     Praticien en coaching familial: 

  • Module I: 17 et 18 mars 2018
  • Module II: 14 et 15 avril 2018
  • Module III: 12 et 13 mai 2018
  • Module IV: 9 et 10 juin 2018

 

 Été 2018 –  Session intensive*

*Formule intensive: 4 et 12 jours de formation présentée sur des journées et semaines consécutives

MONTRÉAL – Maison de jeunes Le Chemin Faisant – 6937, avenue Baldwin, Anjou (Montréal), Qc H1K 3C6 (Google map)

Approche responsabilisante (base): (juillet 2018 – dates à venir)
Praticien en coaching familial: 

  • Module I, II, III, IV: (dates à venir)

QUÉBEC – École de coaching familial Nancy Doyon – 2650, rue Clément, Québec (Québec) G2N 0A1  (Google map)     

Approche responsabilisante (base): (août 2018 – dates à venir)

Praticien en coaching familial: 

  • Module I, II, III, IV: (dates à venir)

  

Formations hors Québec

FRANCE (Paris)

(lieu exact à déterminer selon le nombre d’inscriptions)

Approche responsabilisante: Mai 2018

Praticien en coaching familial: printemps 2018 (Dates à venir)

Pour en savoir plus CLIQUEZ ICI

MAROC  locaux de Coaching Québec

Approche responsabilisante (base) 

Casablanca: 2324, 25, 26 novembre 2017

El Jadida: 30 nov, 1, 2, 3 décembre 2017

Vous êtes intéressé?  Pour les détails quant au prix et pour vous inscrire, cliquez ICI 

LIBAN (Beyrouth)

Du 16 avril au 12 mai 2018 (détail à venir) – Vous souhaitez nous informer de votre intérêt pour cette formation contactez info@sosnancy.com

BELGIQUE (Bruxelle) –  FRANCE (Paris)  – Suisse (à déterminer)  

Le contenu des 4 premiers jours de la formation est maintenant disponible en version WEB. Notre objectif est de faire de même pour les modules suivants, cela d’ici le printemps 2018. Pour compléter cette formation de coach familial de façon concrète et afin de s’assurer de l’intégration du contenu par les participants, Mme Nancy Doyon se rendra dans ces pays pour présenter les 3 jours de formation pratique en salleVous êtes intéressé?  Écrivez-nous pour manifester votre intérêt et nous vous informerons des prochaines dates dès qu’elles seront disponibles:  conferences.formations@sosnancy.com

Pour en savoir plus CLIQUEZ ICI pour les formations tenues outre-mer

Tarifs

Approche responsabilisante (base):

En salle (4 jours) : 764.58 $ (taxes incluses) ou 650 ∉ (euro)

Formation en ligne (WEB) : :  615,12 $ (taxes incluses) 

Praticien en coaching familial (8 jours)* :  1 839.20 $ (taxes incluses) ou 1170 ∉  

Spécial « COMBO » (12 jours)* : 2 069.55 $ (taxes incluses) ou 1997 ∉                                                    

Le spécial « COMBO » s’applique pour une inscription à la formation complète, soit 12 jours suivis dans la même session (été, automne ou hiver). 

*Le livre Parent gros bon sens est offert gratuitement aux participants de la formation de praticien (8 et 12 jours).                                                                                                                                          

PAIEMENT (12 jours) : possibilité de payer en 1, 2 et 6 versements. Disponible pour la formation de 12 jours seulement. Pour information contactez Chantal à info@sosnancy.com

*PRÉ-REQUIS (formation de praticien en coaching familial) : La formation Approche responsabilisante est obligatoire pour participer à la formation de Praticien en coaching familial.  De plus, cette partie de la formation est réservée exclusivement aux professionnels qui possèdent une formation et de l’expérience en lien avec les enfants ou les familles. Pour en savoir plus cliquez ici 

POLITIQUE D’ANNULATION: Lors de votre inscription, vous devez vous assurer de votre admissibilité puis que le contenu ainsi que les dates vous conviennent. Le 1er versement est non remboursable en cas d’annulation de votre part à moins de 10 jours de la formation. Cette politique s’applique également si vous êtes absent, si vous quittez ou si vous vous désistez en cours de formation. Des frais de gestion, d’ouverture et d’analyse du dossier de l’ordre de 75,00$ seront retenus sur toute annulation d’inscription. Pour voir nos politiques détaillées, cliquez ICI

Aucune redevance ne vous sera demandé par la suite!      

PROGRAMMES ET SUBVENTIONS À LA FORMATION :

Vous êtes travailleur autonome ou à statut particulier, une entreprise ou un organisme ? Vous êtes peut-être admissible à un soutien financier pour participer à l’une de nos formations. 

Emploi Québec: vérifiez auprès d’un agent du bureau local d’emploi (CLE). Pour en savoir plus CLIQUEZ ICI

Commission des Partenaires du Marché du Travail. Pour en savoir plus cliquez ici

Revenu Québec: CLIQUEZ ICI

Pour des informations détaillées, cliquez sur les liens suivants

 Témoignages

 »Nancy est le genre de femme qui vous inspire par sa détermination, son humour et son originalité. Elle a le don de savoir vous remettre en question sans que vous vous en aperceviez, elle sait être directe et subtile et elle exerce son métier avec tellement de passion qu’il est impossible de résister à la tentation de suivre ses traces en tant que coach. Suivre la formation de coaching a été le meilleur investissement que j’ai fait! »

Julie, psychoéducatrice

« Allo Nancy, je voulais te remercier pour ces 9 jours de formation, je ne suis pas celle qui parlait le plus ou qui participait le plus, mais je buvais tes paroles. Cette formation a littéralement changé ma vie!!! J’ai eu plein de prises de conscience, de révélations et de changements radicaux dans ma vie.

Bref, merci pour tout, ta spontanéité, ton humour, ta disponibilité, ta sagesse. Waaaw, tu es officiellement mon modèle! J’ai aussi beaucoup apprécié mes autres professeurs, vous êtes tous fantastiques!!! »

Laura, Éducatrice spécialisée

« Je recommande cette formation à tous les intervenants de mon entourage!! Cette formation m’a permis de parfaire ma pratique, d’avoir un regard nouveau sur les diverses réalités familiales et de grandir moi-même en tant que personne… Et puis la cerise sur le sunday, c’est que les formateurs sont géniaux et motivants! Bref, une belle chance que d’avoir été formée par Nancy Doyon et son équipe! »

Pour s’inscrire à la formation en coaching familial, cliquez sur le bouton ci-dessous

s'inscrire

Autres formations dispensées par l’École de coaching familial

  • Mini-formations 3 heures pour parents, enseignants et éducateurs sur différents thèmes. Cliquez ICI pour en savoir plus
  • Formations continue, « Valises d’intervention »pour les intervenants, ( éducateurs spécialisés, psychoéducateurs, travailleurs sociaux et psychothérapeutes) sur des problématiques de l’enfance et interventions spécialisées  » Cliquez ICI pour en savoir plus.
  • Formations et conférences pour les organismes et destinées aux intervenants ou aux parents 

Informations

*Ces thématiques ainsi que toutes celles de notre répertoire sont offertes aux organisations qui en font la demande. Notre équipe de formateurs se déplace partout au Québec et ailleurs dans le monde pour une présentation. Pour plus d’information ou pour obtenir une soumission, communiquez avec la responsable du service, Chantal Doyon au 873-829-8787 ou conferences.formations@sosnancy.com